Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Nouvelles de la Semaine

Chaque semaine, Ratehub vous apporte les nouvelles de la semaine. Nous avons compilé et résumer les articles les plus intéressants et pertinents  pour vous tenir informer à la fine pointe à propos de la société canadienne d’hypothèques et de logement l’industrie. Cette semaine, des rapports indiquent que la frénésie de la guerre d’appel d’offres s’est calmée, que le niveau d’abordabilité du logement actuel pourrait être pire que ce que nous pensons, et le  maire de Toronto, Rob Ford propose d’éliminer l’impôt sur les transferts de terres en 2013.

Les femmes célibataires mènent les ventes et façonnent le marché des condos de Toronto – Toronto Life

Les femmes célibataires ont un impact sur le marché des condos qui est en plein essor à Toronto  et elles ont une influence sur la façon dont les condos sont conçus et commercialisés. «Moneyville» rapporte  que les  femmes célibataires représentent environ 20 % de tous les achats de biens immobiliers et plus de 30 % des achats de condo à Toronto. Un sondage de la RBC suggère que 35 % des femmes désirent acheter des maisons au cours des deux prochaines années. Certains développeurs de condos sont déjà aux écoutes des préférences des femmes  en mettant l’accent sur une meilleure sécurité, une belle conception  de l’espace de cuisines, le rangement de la salle de bain, l’éclairage, et la finition durable pour un peu d’entretien.

La frénésie de la guerre des prix se calme

La surenchère semble diminuer à Toronto. Les courtier immobiliers de la région de Toronto ont des preuves pour suggérer le nombre de foyers ayant des offres multiples sont à la baisse. Certains agents immobiliers attribuent  cette diminution à un marché d’acheteurs plus prudents. Il y a plus de logements sur le marché maintenant contrairement  à la  période de Janvier à Mars où il y avait une forte demande des acheteurs et un faible nombre de propriétés disponibles.

Un article paru dans le Globe and Mail fait un argument que l’abordabilité est susceptible de s’effriter à mesure que les taux d’intérêt augmentent plus vite que la croissance des revenus. Avec des taux hypothécaires déjà à des niveaux historiquement bas, la probabilité d’une augmentation à l’avenir est forte. L’article souligne également que l’industrie du logement pourrait être artificiellement soutenue par la consommation et la demande, ex. La hausse des marges de crédit sur valeur domiciliaire pour financer les rénovations et autres dépenses importantes.

Un rapport récent fait par RBC sur l’abordabilité constate que le niveau de cette variable est pire que la moyenne de 20 ans dans la plupart des villes canadiennes.

Des logements moins abordables que ce que les données actuelles l’indiquent- Le Globe and Mail

L’indice du logement de la Banque du Canada mesure le changement dans le prix moyen des maisons en faisant la moyenne des gains contre l’inflation. Un aspect négligé de l’abordabilité que les Canadiens considèrent une «taille normale» pour une maison. Il y a quarante ans, la maison de taille moyenne était inférieure à 1,100 pieds carrés. Aujourd’hui, ce chiffre est plus proche de 2,000 pieds carrés. Des logements plus grands portent des étiquettes de prix plus importantes. Sans compter que les Canadiens s’attendent à de meilleurs matériaux pour leur propriété.

S&P baisse la perspective de Genworth de positive à stable-Financial Post

L’Agence de notation Standard & Poor (S & P) a abaissé les perspectives de Genworth de positive à stable. Genworth Financial Canada Co. est le deuxième plus important fournisseur d’assurance  de prêt hypothécaire après la SCHL. Le changement a été influencé par la lenteur du pays sur le plan de  la croissance économique, la faiblesse potentielle dans le marché du logement et de la dette élevée des consommateurs.

Le maire Rob Ford veut retirer les frais de droits de cession immobilière –  Canadian Real Estate Magazine

Tel que rapporté par Ratehub dans notre article publié en Décembre 2011, la proposition visant à éliminer l’impôt de transfert de terrain à Toronto a été réaffirmé récemment par le maire de Toronto Rob Ford. Il dit que nous allons voir une partie de la taxe de transfert de terres “disparaître avant la fin de l’année.” Il a également demandé  aux agents immobiliers d’intensifier leurs efforts de lobbying en prévision de l’opposition du conseil. La taxe a été imposée en 2008 et devrait générer environ 300 millions $ en 2011.

Cam Weldon, responsable des finances de la ville, dit que la taxe est la raison principale justifie les forts excédents annuels. Toutefois, le président de TREB Richard Silver dit que la taxe chasse les gens du marché du logement à Toronto. Un récent sondage effectué par Ipsos Reid a révélé que 25% des Torontois destiné à se déplacer dans la région du 905, alors que seulement 3% des résidents du 905 ont prévu de déménager à Toronto. Le plus surprenant est que 75% des gens de Toronto et les régions 905 disent qu’ils se déplaceraient en dehors de la ville, précisément à cause de la taxe de cession immobilière de Toronto. Von Palmer de TREB dit, «La taxe de cession immobilière de Toronto n’aidera pas à construire une grande ville. Elle crée l’injustice parmi nos résidents; elle perturbe les prévisions budgétaires de la ville; elle menace des emplois, elle rend notre ville moins abordable; elle rend l’hôtel de ville moins responsable; elle endommage notre environnement; et il rend nos routes encore  plus occupé».

La moitié des Canadiens s’attendent à leur liberté hypothécaire en 2017, tel qu’indiquée par une enquête – La Gazette de Montréal

La moitié des Canadiens s’attendent à être libre de leurs dettes d’ici 2017, selon un récent sondage réalisé par la Banque de Montréal. La charge de la dette moyenne canadienne s’élève à 112 329 $. Si bien que plus de la moitié des Canadiens disent qu’ils s’attendent à la rembourser en cinq ans. Les hommes sont plus susceptibles de porter une plus grande dette par rapport aux femmes. Et la tranche d’âge ayant le plus de dette est entre 35 à 44 ans. Un signe positif de l’enquête de BMO est qu’elle rapporte que un Canadiens sur quatre n’ont aucune dette. Les hypothèques résidentielles représentent 63 % de dettes des ménages, tandis que le crédit à la consommation représente 28 %, selon statistique Canada.

Le chien de garde facilite les directives hypothèque proposées – Reuters

De grandes nouvelles de l’OFSI, les propriétaires hypothécaires n’auront pas à se qualifier de nouveau au moment du renouvellement. Les changements ont été faits par le régulateur bancaire du Canada pour abandonner la proposition en mars qui aurait exigé que des propriétaires fournissent aux prêteurs la preuve de revenu, l’estimation de propriété et la preuve de leur solvabilité, parmi d’autres écritures au renouvellement. OSFI a reconnu que l’approche existante qui est de se concentrer sur le rapport de paiement d’une personne était efficace.