Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

La question existentielle: acheter une maison ou un condo?

Cet article a été écrit par l’agente en immobilier de Toronto, Aleksandra Oleksak, une représentante des ventes de Sage Real Estate. Pour lire d’autres textes d’Aleksandra, visitez son blog au www.realtyqueento.com.

En tant qu’agent immobilier, on me pose régulièrement la question suivante : est-ce préférable d’acheter une maison ou un condo ? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Il s’agit en fait d’un choix personnel basé sur votre style de vie ou sur votre situation que vous soyez un premier acheteur, une famille ou des parents dont les enfants ont quitté le nid familial.Contrairement à la croyance populaire, une maison n’est pas expressément destinée aux familles. Personnellement, je ne pourrais jamais habiter dans un condo que je sois célibataire, avec une famille ou sans enfant. Ce style de vie n’est tout simplement pas pour moi (oui, j’habite dans une maison et oui, je n’ai pas d’enfants). Toutefois, je connais plusieurs personnes qui pensent le contraire, indépendamment du stade où ils sont rendus dans leur vie. Ainsi, lorsque vous prendrez une décision finale, assurez-vous de faire un choix avec lequel vous vous sentirez bien. Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques éléments à considérer.

1 ) Entretien

Vous aimez pelleter, désherber, couper le gazon et entretenir un jardin et vous avez le temps de le faire ? En fait, soyons honnêtes, personne n’aime vraiment pelleter et désherber. Toutefois, si vous n’y voyez aucun inconvénient, alors, une maison s’avère un bon choix. Dans un condo, ce sont des professionnels qui s’occupent de ces tâches qui sont d’ailleurs comprises dans vos frais d’entretien. Si en plus vous n’avez pas beaucoup de temps disponible, alors l’achat d’un condo est une meilleure option. D’un autre côté, si vous avez le budget nécessaire pour couvrir ces dépenses même dans une maison, vous pouvez toujours engager quelqu’un pour s’occuper des tâches ménagères.

2 ) Coûts

Dans une maison, surtout les plus anciennes, comme plusieurs à Toronto, il y a toujours quelque chose sur le point de briser ou qui ne fonctionne plus du tout. Résultat : le propriétaire se retrouve avec une facture de réparations plutôt salée. Encore une fois, si vous avez l’argent ou si vous êtes habiles manuellement, pourquoi ne pas opter pour une maison ?  Dans votre budget mensuel, vous devez également inclure les factures d’électricité et le paiement de l’assurance habitation schl. Dans un condo, vous payez votre prêt hypothécaire et vos frais d’entretien mensuels qui incluent généralement l’assurance et la plupart des services publics (l’électricité est séparé, en particulier dans les nouveaux condos). Si quelque chose brise à l’extérieur de votre unité, le condo pigera dans le fonds de réserve. Rappelez-vous que les frais d’entretien sont basés selon la taille des unités et le nombre d’unités du bâtiment. De plus, plus le bâtiment est vieux, plus les frais d’entretien seront élevés. Alors, faites vos devoirs ! Donc, il faut en plus tenter par tous les moyens de profiter du meilleur taux hypothécaire. Vous pouvez comparer les taux hypothécaires directement sur le site de ratehub.ca

3 ) Cour extérieur versus balcon

Certaines personnes aiment l’idée d’avoir une cour-avant et une arrière-cour, particulièrement les Canadiens. Le patio est le lieu de prédilection durant la période estivale. Si vous avez un chien ou des enfants, la cour-arrière facilite grandement les choses. Si vous préférez plutôt avoir une vue aérienne sur la ville, un condo serait la meilleure alternative.

4 ) Un niveau versus plusieurs étages

Personnellement, je ne peux pas vivre dans un endroit où tout est sur ​​un seul étage. J’aime la diversité des niveaux multiples où chaque étage a sa propre fonction. Cela me donne l’impression d’avoir plein d’espace et plusieurs options. Si vous êtes comme moi, une maison est la meilleure solution. Si vous préférez avoir tout sur un même plancher, alors pourquoi pas un condo ?

5 ) Équipements

Les condos offrent généralement accès à plusieurs équipements et à des salles polyvalentes, dont le prix est inclus dans les frais d’entretien. Certaines personnes aiment avoir tout à portée de main ; un condo est parfait pour cela. si vous voulez et condos sont parfaits pour cela. Si ce n’est pas votre tasse de thé et que vous ne voyez aucun problème à voyager pour aller au gym, une maison serait un meilleur investissement.

6 ) Revente

Quel est votre plan à long terme pour votre propriété? Avez-vous l’intention de rester sur place jusqu’à ce qu’il soit temps de réduire la taille de votre propriété ou avez-vous un plan à court terme Si vous avez un plan à court terme, une maison serait un meilleur choix comme la valeur des maisons se conserve mieux, même durant un creux (à l’exception d’une récession majeure), et augmente de valeur plus rapidement. C’est pourquoi  à la télévision on retrouve des émissions comme « Flip this House » et non    « Flip this Condo »!

7 ) Emplacement

Bon nombre de condos sont construits au coeur de la ville, à proximité du travail, des lieux de divertissement et de la vie nocturne. Si c’est une priorité pour vous et que nous ne penser pas passer beaucoup de temps à la maison, choisissez un condo. Ne vous méprenez pas, vous pouvez aussi bien acheter une maison à proximité de tout cela ; il vous suffit d’avoir beaucoup de pognon.

8 ) Espace, décoration et divertissement

Comme les condos en ville deviennent de plus petits et plus petits, il y a nettement moins d’espace pour accueillir une famille et divertir un groupe d’amis. Cela peut facilement être fait dans une maison, donc si vous êtes extraverti ou si vous avez une famille grandissante, choisissez une maison. Dans un condo, vous pouvez facilement revoir la décoration intérieure. Toutefois, pour les grosses rénovations, vous devez obtenir une autorisation. Pas dans une maison.

Cette liste est longue, alors assurez-vous de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Soyez honnête avec vous-même sur le mode de vie que vous voulez mener et sur votre situation actuelle. Si vous optez pour le condo, ne laissez jamais les frais de condo mensuels, combinés avec l’impôt foncier, l’hypothèque et l’assurance, dépasser 30% de votre revenu mensuel. Si la maison l’emporte,  l’hypothèque combinée à l’impôt foncier ne doit pas dépasser 25% de votre revenu mensuel, puisque vous finirez par payer un supplément pour tout entretien supplémentaire de la maison. Rappelez-vous qu’aucune option n’est meilleure que l’autre. Tout dépend de votre emplacement, de votre budget et de votre style de vie. Un juste milieu serait une maison de ville en copropriété, mais gardons cette discussion pour un autre jour.

N’oubliez pas de suivre @RealtyQueenTO sur Twitter et d’aimer leur page Facebook.