Hypothèque Août 2014: votre actualité mensuelle
Malgré le fait que le mois de Juillet est le plus long mois de l’année (enfin, en terme d’heure et de soleil) c’était le mois le plus tranquille dans le monde des nouvelles hypothécaires. Il y a quelques semaines, la Banque du Canada a annoncée qu’elle garderait le taux de financement à un jour à 1,00%, ce qui n’est plus une grande nouvelle… cependant c’est ce qui fait la une des médias récemment. (Nous en avons même parlé sur CTV News.)
Heureusement (ou malheureusement), de nouvelles enquêtes ont été divulguées et ont créés tout un plat! Regardons de quoi il s’agit.
Les Canadiens adorent les dettes
D’accord, peut-être que les Canadiens n’adorent pas nécessairement les dettes, mais nous en avons certainement à redistribuer. Trois nouvelles enquêtes de la part de BMO, CIBC et Manulife démontreraient que les Canadiens possèdent beaucoup de factures à payer, leur hypothèque étant sur le haut de la pile.
Le rapport de dette annuel de BMO a rapporté que la dette moyenne des ménages canadiens a augmentée de 6% à une somme de $76,140 en 2014. L’endettement des ménages a augmentée dans toutes les régions du Canada à l’exception des prairies et de l’Ontario. Les citoyens de l’Alberta tiennent les plus gros rapport d’endettement avec un montant de $124,838, ce qui nous laisse perplexe considérant le fait que l’immobilier à Calgary et Edmonton est le plus abordable au pays relatif au revenu ( ce qui devrais engendrer un moindre besoin pour une dette hypothécaire.) En effet, les citoyens de l’Alberta ont presque le double d’endettement de ménage que ceux en Ontario, qui eux, subissent les inconvénient d’être deuxième dans la liste du marché immobilier le plus dispendieux (Vancouver étant premier de la liste).
Entretemps, une étude de la CIBC à déduit que les Canadien s’attendent en moyenne à être sans dette avant l’âge de 58. L’étude démontre aussi que les citoyens de l’Alberta prévoient être sans dette à l’âge de 55, alors que les gens provenant de la Colombie-Britannique ne pensent pas être capable de rembourser leurs dettes en entier avant l’âge de 66. Ces statistiques s’enlignent par rapport au marché immobilier et les dettes hypothécaires qui s’y associent. Finalement, les résultats qui surprennent le plus proviennent d’une enquête de Manulife. Selon la banque, presque 70% des Canadiens dans la vingtaine croient qu’ils n’ont aucune dette, même s’ils ont toujours une hypothèque à leur nom. Trouvez l’erreur…
Le marché de condo à Toronto et Calgary, à la hausse
En regardant les statistiques des récents enquêtes, c’est logique que le marché du condo est achalandé. Après une baisse dans le marché en 2013, le marché des condos a retrouvé une certaine prospérité. Les unités de condo à vendre ont augmentées de 94% depuis l’année dernière au montant de 2,588 en juin, ce qui est 19% plus élevé que la moyenne des 10 dernières années selon RealNet Canada.
De plus, à Calgary, selon les recherches fait par BuzzBuzz Home, il y a maintenant 2.42 nouvelles propriétés en construction pour tous les 100 personnes. Cette compagnie stipule aussi que Calgary a, en effet, le plus grand nombre de construction relative à sa grosseur. Calgary a aussi un montant record de propriétés en revente au mois de juillet, avec le plus haut nombre de transactions MLS de l’histoire, surpassant le record de 2005.
Soyez Social!
N’oubliez pas d’aimer notre page Facebook
Du nouveau!
Tous les Lundis nous émetterons un rapport des meilleurs taux hypothécaires de la semaine sur nos pages de réseaux sociaux. Soyez à l’affût du marché hypothécaire au Québec.