Êtes-vous un bleuet dans l’âme? Vivre au Saguenay: une analyse immobilière
Le Saguenay−Lac-Saint-Jean offre une qualité de vie incomparable à ses 278 279 habitants (chiffre du recensement de 2001). Moins de 3 habitants au km carré contre plus de 3930 à Montréal. Parfait équilibre entre la vie urbaine et la vie rurale, la région constitue un endroit irrésistible, autant pour les férus de culture urbaine et rurale que pour les amoureux du grand air et de l’aventure. De plus, véritable paradis pour les amateurs de plein air et d’aventure, il présente aussi une vie urbaine animée qui côtoie une ruralité dynamique. L’un des avantages majeurs de la région, mis à part le milieu de vie sécuritaire est sans conteste le coût de la vie parmi les meilleurs au Québec.
Quatre municipalités régionales de comté (MRC) : Lac-St-Jean Est, Le Domaine-du-Roy, Le Fjord-du-Saguenay et Maria-Chapdelaine occupent une superficie totale de 98 708 kilomètres carrés. Cette vaste région tire son nom de la rivière Saguenay et du grand lac Saint-Jean qu’elle relie au fleuve Saint-Laurent. Le cours de cette rivière emprunte un fjord aux saisissantes parois rocheuses qui exerce depuis toujours un incroyable pouvoir de fascination. D’où cette appellation du pays des géants.
Le Saguenay-Lac-St-Jean : une région de ressources naturelles
La présence et la proximité de celles-ci ont permis la mise en place d’infrastructures originales et diversifiées pour pratiquer des activités de plein air durant toute l’année :
- Un vaste réseau de pistes cyclables dont la Route Verte et la Véloroute des Bleuets qui ceinture le Lac-Saint-Jean;
- 22 centres de ski incluant ski alpin et ski de fond;
- 25 plages et plans d’eau offrant une eau d’une excellente qualité pour la baignade et la navigation de plaisance;
- 3400 km de sentiers de motoneige entretenus;
- quatre parcs nationaux et deux réserves fauniques;
- de nombreuses pourvoiries pour la chasse et la pêche;
- des centres d’interprétation et des sites d’observation;
- plusieurs clubs de golf; des campings; des centres de plein air.
Une maison au Saguenay-Lac-St-Jean coûte en moyenne 63 000$ de moins qu’à Montréal
Alors qu’à Montréal, pour les vingt prochaines années (jusqu’en 2030), on s’attend à une croissance de la population de 12%, on prévoit une décroissance de la population saguenéenne de 7%. Moins d’immigration il va s’en dire que dans les grands centres: en fait, aujourd’hui, la population non-immigrante représente plus de 99% de la population totale. La langue parlée est le français à plus de 99%. La décroissance est aussi le signe d’une migration inter-régionale négative : plus de gens qui quittent le Saguenay pour une autre région que de gens qui font l’inverse.
Et pourtant…
Malgré tout le Saguenay Lac-St-Jean figure parmi les régions dont le coût de la vie est le plus avantageux au Québec. En comparant la région à la ville de Montréal, on dénote que le coût moyen d’une maison au Saguenay−Lac-Saint-Jean est de 63 000 $ de moins que celui d’une maison située à Montréal. Une assurance auto coûte 60 % plus cher à Montréal, un billet de cinéma 25 % et un abonnement au golf jusqu’à 179 %.
Quelques statistiques immobilières :
Année de construction des logements au Saguenay-Lac-St-Jean
Nombre total : 113 025
- On est propriétaire au Saguenay à 67%
- Le type de logement habité le plus prisé demeure la maison individuelle à 55%; les maisons jumelées ou en rangées prennent 8% et les duplex et immeubles de moins de cinq étages 35%; viennent ensuite les maisons mobiles pour 2% et les immeubles de 5 étages ou plus pour 1% du parc immobilier.
Vivre au Saguenay, c’est choisir un mode de vie complètement différent. Éloigné des grands centres, l’habitant de la région choisit les grands espaces tout en pouvant vivre dans des milieux urbains avec toutes les commodités mais à meilleur coût. A moins bien sûr qu’il ne lui faille se déplacer vers Québec ou Montréal fréquemment…
Si vous êtes à la recherche dune hypothèque, Nous vous invitons à utiliser la calculatrice hypothécaire de Ratehub pour comparer les taux hypothécaires disponible au Québec.
Sources : Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada, Migraction.ca dont les données de l’Étude comparative sur le coût de la vie au Saguenay−Lac-Saint-Jean