Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Carte de crédit garantie: comment ça fonctionne ?

Dans la plupart des cas, lorsque vous appliquez pour une carte de crédit, vous faites une demande pour une carte de crédit non garantie. Une carte de crédit non garantie a une limite de crédit prédéterminée que vous ne devez pas fixer avec un actif ou un dépôt, et de votre limite de crédit est déterminée par la façon dont vous êtes solvable.

Mais qu’advient-il si votre prêteur vous juge trop risqué pour une carte de crédit non garantie? Le refus peut se produire si vous avez une mauvaise cote de crédit ou pas de cote de crédit du tout. Il est plus fréquent qu’il n’y paraît, surtout pour les nouveaux arrivants au Canada, les étudiants, les Canadiens ou prises avec un divorce, une faillite ou une proposition de consommateur.

Vous pourriez être un candidat idéal pour une carte de crédit garanti si votre cote de crédit est faible. Votre cote de crédit est un nombre entre 300 et 900. La plupart des institutions financières exigent que vous ayez une cote de crédit d’au moins 600 pour se qualifier pour une carte de crédit non garanti. Sinon, une carte de crédit garanti est une bonne façon de construire ou d’établir votre cote de crédit et entrer dans les bonnes grâces de votre prêteur.

Cartes de crédit garanti 

Les cartes de crédit garanties nécessitent un dépôt pour garantir votre prêt. Vous payez un dépôt à votre prêteur, généralement une ou deux fois le montant de votre limite de crédit, et le prêteur détient ce dépôt et vous étend une carte de crédit en retour. Pendant que vous utilisez la carte de crédit, votre prêteur va garder le dépôt, mais ils vont vous payer des intérêts, et certains prêteurs seront même placer votre dépôt dans un CPG pour vous.

Qui devrait utiliser une carte de crédit sécurisée 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les cartes de crédit garanties sont parfaits pour les Canadiens qui n’ont pas encore établies un historique de crédit, tels que les nouveaux arrivants au Canada et les étudiants. Il peut aussi être un bon choix si vous avez une cote de crédit qui est en dessous de 600. Vous pouvez toujours faire une demande de carte de crédit sécurisée si vous avez été libéré d’une faillite.

Faire une demande de carte de crédit sécurisée 

Lorsque vous appliquez pour une carte de crédit garantie, vous aurez à payer des frais d’installation, généralement un pourcentage de votre limite de crédit. Par exemple, si vous appliquez pour une carte de crédit sécurisée avec une limite de crédit de 2000 $ et les frais d’installation est de 3%, vous devrez payer 60 $. Vous aurez également besoin de suffisamment de liquidités pour payer la caution, qui est habituellement une à deux fois le montant de la limite de crédit. Dans l’exemple ci-

dessus, vous auriez besoin de 2000 $ à 4000 $ à votre disposition pour donner à votre prêteur après l’approbation, pour un total de jusqu’à 4060 $.

Contrairement aux cartes de crédit non garanties (à partir de laquelle il en existe des dizaines), le marché des cartes de crédit garantie est limitée. Plusieurs institutions financières offrent des cartes sécurisées, y compris Capital One Canada, Peoples Trust et Home Trust.

En utilisant une carte de crédit sécurisée 

Une fois que vous avez été approuvé pour votre carte de crédit garanti et payé votre dépôt et libéré de tous frais, vous pouvez commencer à utiliser votre carte de crédit garanti pour construire ou reconstruire votre cote de crédit. Vous pouvez utiliser une carte de crédit sécurisée exactement comme vous le feriez d’une carte de crédit non garanti. Certaines cartes de crédit garanties ont des taux d’intérêt plus élevés que les cartes de crédit non garanties de sorte que vous devriez payer votre solde en entier à la fin de chaque mois.

La vie après une carte de crédit garantie 

Une carte de crédit sécurisée est un tremplin pour les Canadiens sans cote de crédit ou une mauvaise cote de crédit. Si vous avez été approuvé pour une carte de crédit garanti, est maintenant votre chance de prouver à votre prêteur que vous êtes capable d’utiliser le crédit de façon responsable. Vous devez payer votre carte de crédit chaque mois, si possible, et si vous ne pouvez pas, vous devez garder la balance à moins de 35% de votre limite de crédit.

Si vous faites cela, vous finirez admissible à une carte de crédit non garanti. Vous obtiendrez votre dépôt (plus les intérêts), et vous pourrez profiter des avantages d’une carte de crédit non garanti, y compris les bonus d’inscription et des points de récompenses. Il faut généralement entre 12 et 18 mois pour se qualifier pour une carte de crédit non garanti. Combien de temps vous êtes admissible dépend de votre cote de crédit, votre historique de remboursement et le degré de confort que votre prêteur a, envers vos finances personnelles.

La carte VISA Sécurisé Home Trust 

Points forts

  • Aucun frais annuel
  • Taux d’intérêt de 19,99%
  • Votre limite de crédit est fixée au montant de votre dépôt vous mettez
  • Les candidats qui ont été libérés de la faillite sont admissibles à demander à tout moment
  • Les demandeurs qui sont dans une proposition de consommateur peut demander à tout moment

La Carte VISA Sécurisée avec frais annuel Home Trust 

Points forts

  • 59$ de frais annuel
  • Taux d’intérêt de 14,9%
  • Votre limite de crédit est fixée au montant de votre dépôt vous mettez
  • Les candidats qui ont été libérés de la faillite sont admissibles à demander à tout moment
  • Les demandeurs qui sont dans une proposition de consommateur peut demander à tout moment