5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas économiser d’argent
Les Canadiens ont une liaison amoureuse avec la dette. Au cours du premier trimestre de cette année, Statistiques Canada a noté que les ménages avaient plus de 2 billions de dollars en dettes et que le ratio dette/revenu était de 166,9%- presqu’un niveau record.
Alors que la dette hypothécaire représente près des deux tiers de la dette des ménages, l’autre tiers est la dette des consommateurs (par exemple, la dette de carte de crédit et les prêts automobiles). Tandis que le taux d’épargne des ménages est un maigre 4,3%.
Économiser de l’argent est important si vous voulez devenir un propriétaire ou avoir une retraite confortable. Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne sauvegardez pas assez:
- Vous ne cuisinez pas/vous mangez beaucoup à l’extérieur
Sortir pour le déjeuner ou le dîner peut vous économiser le temps de préparation et vous n’aurez plus besoin de faire de la vaisselle après. Mais manger à l’extérieur peut s’accumuler. Prenez le cas d’un couple de Toronto qui gagne plus de 200 000 $ par année. Chaque mois, ils dépensent plus sur les restaurants (1 200 $) que sur leurs paiements hypothécaires (1 129 $). S’ils continuent à dépenser autant d’argent sur une base mensuelle, cela revient à 14 400 $ par année sur manger à l’extérieur – près de 7% de leur revenu familial brut combiné. (En 2015, le ménage canadien moyen a dépensé 2,502 $ pour les aliments achetés dans les restaurants.) Ce qui est intéressant, c’est que l’un d’entre eux est un planificateur/analyste financier. Allez comprendre.
- Vous utilisez le crédit d’une manière irresponsable
Le crédit peut être positif ou négatif. Si vous achetez les choses dont vous avez besoin avec le crédit et payez vos factures à temps, cela peut être un bon moyen de gagner des points de récompense ou des remises en argent. Mais si vous achetez les choses que vous voulez avec un crédit – une veste de 1 000 $ ou une voiture coûteuse – et ne pouvez pas vous permettre de payer vos factures, vous avez un problème. Il existe des différences entre les désirs et les besoins. Les aliments, l’eau, les vêtements et les abris sont tous des besoins. Mais manger à l’extérieur, aller à un bar, des vêtements de créateurs et une grande maison sont tous des désirs. Les nécessités de base sont tout ce dont vous avez vraiment besoin.
- Vous n’avez pas de budget
Un budget est l’un des outils financiers les plus importants que vous pouvez avoir parce qu’il vous permet de suivre tous vos revenus et dépenses. En faire un ne prend pas beaucoup de temps et il est très simple à faire. Une fois que vous êtes en mesure de voir où vous dépensez de l’argent, vous pouvez déterminer si des réductions de dépenses doivent être effectuées.
- Vous n’avez pas d’objectifs financiers
Si vous voulez acheter quelque chose de cher, vous devrez économiser. Vous devriez déterminer quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme. Certains objectifs communs comprennent l’achat d’une voiture ou d’une maison, l’épargne pour la retraite ou le remboursement de la dette de carte de crédit. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devrez décider d’allouer de l’argent à chacun d’eux.
- Vous ne sauvegardez pas automatiquement
Il est assez courant pour les gens de sauver tout ce qu’ils leur reste à la fin du mois. Malheureusement, cette stratégie ne fonctionnera pas si vous achetez tout ce que vous voulez ou que vous dépensez plus que vous avez. La meilleure façon d’économiser pour chacun de vos objectifs est de déduire un certain montant une fois par mois et de traiter les économies comme une dépense fixe dans votre budget. Et assurez-vous que vos objectifs d’épargne soient réalistes. Par exemple, essayer d’économiser 30% de votre salaire brut pourrait ne pas être réaliste alors que 10% est beaucoup plus facile à réaliser. En outre, si vos économies ne reflètent pas vos objectifs, regardez votre budget et faites les coupures nécessaires. Votre avenir vous plaira.