5 choses à retenir du Canada150e: panel du le futur de la fintech
Le 13 juin, Ratehub s’est associé avec le DMZ à l’Université Ryerson à Toronto pour organiser une table ronde sur les avantages, les défis et l’avenir de la technologie financière (fintech) et son impact sur les services bancaires canadiens.
La PDG et cofondatrice de Ratehub, Alyssa Furtado, a rejoint des collègues des secteurs financier et bancaire pour discuter les principaux enjeux de l’industrie: comment les banques canadiennes et les entreprises Fintech peuvent-elles travailler ensemble pour créer de la technologie, fournir des services et créer de la confiance? Quelles sont les prochaines grandes idées qui changent la façon dont nous interagissons avec l’argent? Quel est l’avenir de la finance numérique? Voici cinq choses que nous avons appris de l’événement:
Le monde change – la banque doit également changer
Les grandes banques du Canada apportent beaucoup de choses à la table: les clients, l’échelle, la confiance et des gros atouts. Le défi, a déclaré André Salvi, PDG de BMO Partners, est de repenser la façon dont ils travaillent pour mieux se concentrer sur les expériences des clients plutôt que sur les transactions.
“C’est un bon moment pour être une banque”, a-t-il déclaré. “La vitesse de la nouvelle technologie a augmentée de façon spectaculaire, ce qui permet d’ajouter beaucoup plus de contexte, de personnalisation, de précision autour des prix. Finalement, les clients y gagneront”.
Bien qu’il puisse y avoir une confiance institutionnelle, Furtado dit que les gens ne font pas nécessairement confiance aux grandes banques pour avoir les meilleurs tarifs ou les meilleurs produits. “C’est définitivement vrai pour les jeunes générations. Ils commencent à poser des questions et à être ouverts à faire affaires avec des fournisseurs plus fragmentés”.
Les Banques et les Fintechs devraient travailler en tandem
“La conversation a changée de fintech perturbants à fintech travaillants avec les banques”, a déclaré Jamie Alexander, responsable de la technologie pour la plate-forme numérique digital Sensibill. “Au début, c’était comme être en face de la ligne de tir”.
La vie de startup se déplace rapidement et les parties prenantes conviennent qu’il existe plusieurs domaines où les processus pourraient être accélérés. Du point de vue bancaire, Salvi de la BMO dit qu’il s’agit d’identifier les partenaires potentiels à long terme qui ont une vision, de bonnes pratiques de gestion et l’intérêt pour une relation transparente.
“Plus nous avons une vision partagée pour ce que l’opportunité pourrait être, elle profitera aux deux côtés de l’équation. Ça revient à avoir un désir pour une relation et d’investir”.
Les personnes seront toujours importantes
L’automatisation est géniale, mais une interaction humaine qualifiée ajoute une couche de confiance. Karney Li, vice-président de l’ingénierie pour WealthSimple, affirme que l’importance des robo-conseillers prouve leur valeur lorsque le marché tombe. Ces interactions déterminent combien les clients font confiance à cette entreprise à l’avenir.
“Nous avons des conseillers parmi notre personnel pour donner le bon conseil. Nous rappelons aux gens leur vision à long terme et pourquoi ils investissent, pas seulement ce que le marché fait aujourd’hui”, a-t-il déclaré : « Il appartient à nous de fournir des conseils et de leur rappeler. C’est votre plan de 10 ans. C’est notre rôle d’aider à éliminer le bruit ».
Les données priment, mais il doit y avoir confiance
Jordan Wimmer, PDG et cofondateur de l’outil d’épargne personnel alimenté par l’IA, Thrive Savings, dit que les choses changent de « l’Internet des choses vers l’Internet à moi », ce qui signifie que les Fintechs et les banques en connaîtront plus que vous connaissez sur vous-même.
“Nous ne regardons pas l’âge, nous regardons leurs valeurs, leur psychologie, et le produit devrait être orienté autour de cela”, at-elle dit.
Wimmer dit qu’elle est très enthousiaste à l’égard des opérations bancaires ouvertes. “Ce sera comme un menu iTunes pour les services financiers, c’est un canal de distribution pour les startups, qui aidera les startups à atteindre la distribution, la mise à l’échelle et la réduction des coûts d’acquisition de clients”.
Mais avec un certain nombre de violations de données à grande échelle dans les grandes entreprises d’aujourd’hui, Alexander de Sensibill explique que les utilisateurs finaux doivent prouver que la sécurité est primordiale. “Si nous croyons que les gens utilisent nos données de manière éthique, les clients seront plus susceptibles d’adopter des services”.
La richesse générationnelle change
Pour la génération du millénaire, les régimes de retraite et l’accession à la propriété à un jeune âge ne sont plus réalisables. Suivant cette perspective, la prochaine génération, comme Li de WealthSimple, dit: “La perturbation vient sous la forme de mettre le pouvoir dans les mains des gens”.
Alors que Fintech continue de gagner en crédibilité et d’atteindre plus de personnes, Furtado de Ratehub prévoit voir des utilisateurs plus instruits et autonomes – et c’est une bonne chose.
«Notre avenir semble très différent de celui de nos parents, et nous devons accepter notre participation financière», explique-t-elle, en soulignant les outils éducatifs tels que les nouveaux fonds REER et le CELI Ratehub. “Il existe une excellente occasion pour les entreprises de fournir des informations et des services pour cela.”