Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les 4 facteurs les plus importants à examiner lors du choix d’une première carte de crédit

Je me souviens de ma première carte de crédit. Je venais tout juste de commencer mon stage co-op à l’université, et je voulais bâtir mon crédit. Ma première carte était conçue à l’intention des étudiants et comportait une limite de 500 $. Dès que je l’ai reçue par la poste, je me suis empressé d’aller m’acheter une paire de bottes à l’eau. C’était sur la côte Est, en janvier, et les bottes imperméables étaient indispensables.

J’ai remboursé cet achat en entier, ainsi que tous les autres achats subséquents effectués avec ma carte – ce qui est une bonne chose puisque ma carte comportait un taux d’intérêt très élevé. Je n’avais pas remarqué le taux d’intérêt, pas plus que les autres détails lors de mon adhésion à cette carte de crédit. Ce manque de recherche était une erreur de ma part.
Faire la demande d’une première carte de crédit représente une étape importante. Votre première carte est souvent le premier outil que vous utiliserez pour bâtir votre crédit, et la façon dont vous l’utiliserez donnera le ton à vos habitudes de crédit futures.

Choisir la bonne carte de crédit est important et plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Voici les quatres facteurs les plus importants à évaluer lors de la demande de votre première carte de crédit.

Taux d’intérêt

Tel que mentionné ci-haut, le taux d’intérêt de ma première carte de crédit pour étudiants était très élevé. Je n’ai pas considéré ce taux lors de mon choix, mais j’aurais dû le faire. En tant qu’étudiant, mes dépenses excédaient souvent mes revenus. Ce déséquilibre signifiait que, même si j’effectuais le paiement minimal à chaque mois, je gardais souvent un solde pour une période de plusieurs mois, jusqu’à ce que je débute mon prochain emploi et que je puisse régler mon solde au complet.

Si cela représente votre première carte de crédit et que vous prévoyez avoir un solde impayé durant plusieurs mois, le taux d’intérêt est le facteur le plus important à prendre en considération lors de votre choix. Seulement quelques mois avec un solde impayé peut vous coûter des centaines de dollars en intérêts. Il est donc logique de choisir la carte avec le taux le plus bas.

Soit dit en passant, si vous devez avoir un solde impayé sur votre carte de crédit, assurez-vous de payer au moins le montant minimal à chaque mois. Le non-paiement du montant minimal provoquera une réduction de votre cote de crédit et, dans la plupart des cas, fera augmenter votre taux d’intérêt.

Frais annuels

Certaines cartes de crédit exigent le paiement de frais annuels, se situant généralement entre 99 $ et 150 $. Souvent, celles-ci sont des cartes à points de récompense (que nous verrons dans la prochaine section) dont les primes compensent pour les frais annuels. Afin de déterminer si les récompenses valent la peine de payer des frais annuels, vous devrez décider de quelle façon votre carte sera utilisée. Utiliserez-vous la carte pour vos dépenses quotidiennes? Si oui, combien planifiez-vous dépenser sur une base mensuelle?

Si vous n’utilisez votre carte qu’en cas d’urgence ou pour faire vos achats en ligne (voyage et autres), une carte de crédit sans frais annuels serait peut-être plus avantageuse pour vous.

Récompenses

Les cartes de crédit primes-voyages et les cartes de crédit à remises représentent deux moyens populaires d’obtenir des récompenses en procédant à des achats. Les cartes de crédit primes-voyages vous permettent d’accumuler un certain nombre de points par dollar dépensé et offrent souvent leurs récompenses en catégories de plusieurs niveaux. Vous pouvez échanger ces points contre des récompenses de voyage, telles que des vols, des réservations d’hôtel et la location de voiture.

Les cartes de crédit à remises sont basées sur le même principe, à l’exception du fait que les récompenses sont versées sous la forme d’un pourcentage de vos achats, se situant habituellement entre 1 % et 4 %. Certains types de catégories de dépenses permettent de gagner davantage de remises, et les récompenses sont versées au titulaire trimestriellement ou annuellement.
Si vous prévoyez utiliser votre première carte de crédit pour vos dépenses courantes, une carte de crédit à récompenses représente un moyen avantageux de maximiser l’efficacité de vos dépenses. Mais souvenez-vous que l’intérêt lié aux soldes impayés sur votre carte de crédit annulera la valeur des récompenses accumulées; il est donc impératif de ne pas effectuer d’achats que vous ne pourrez payer immédiatement.

Niveau de revenu exigé

Finalement, dans le cas d’une première carte de crédit, le facteur qui limitera votre choix sera probablement votre revenu, comme ce fut le cas lors de l’adhésion à ma première carte. En tant qu’étudiant ne possédant qu’un emploi à temps plein pendant quatre mois durant l’année, mon faible revenu me limitait aux cartes de crédit pour étudiants seulement.

La plupart des cartes de crédit qui comportent de solides programmes de récompense et des frais annuels élevés, exigent un revenu annuel tout aussi élevé. En effectuant vos recherches, concentrez-vous sur les cartes de crédit qui sont compatibles avec votre revenu. Pour confirmer votre revenu, la plupart des prêteurs exigeront deux talons de paie récents et probablement aussi une lettre de votre employeur.

La meilleure première carte de crédit : Carte de crédit Remises Tangerine

Si vous cherchez une carte de crédit qui offre des récompenses, sans frais annuels, un taux d’intérêt raisonnable et aucune exigence minimale de revenu, la carte de crédit Remises Tangerine représente un excellent choix. Cette carte de crédit vous permet d’obtenir 2 % de remises dans deux catégories de dépenses de votre choix et 0,5 % sur tous les autres achats. Vos remises sont déposées dans votre compte mensuellement; vous permettant ainsi de profiter de vos récompenses sur une base régulière. Il n’y a pas de limite sur le montant de remises que vous pouvez obtenir, et les cartes pour titulaires additionnels sont gratuites.

En conclusion

Si utilisées de manière judicieuse, les cartes de crédit sont un excellent moyen d’établir un historique de crédit et de bâtir une cote de crédit positive. Bien que choisir la bonne carte de crédit soit important, payer le solde en entier chaque mois l’est davantage. Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont élevés, et l’intérêt sur les soldes impayés peut rapidement annuler la valeur des récompenses accumulées. Choisissez donc votre carte de crédit judicieusement et réglez votre solde à chaque mois. En suivant ces deux règles, vous pourrez vous bâtir une solide cote de crédit et accumulerez des centaines de dollars en récompenses.