Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les 10 pièges à éviter lors de son renouvellement

Conseils pour renouveler votre prêt hypothécaire en 2024 :

  • Commencez le processus de renouvellement le plus tôt que possible : De nombreux prêteurs vous permettront de renouveler votre hypothèque jusqu'à 120 jours avant la fin du terme.
  • Magasinez et renseignez-vous sur les options qui s'offrent à vous : Comparer les prêteurs ou travailler avec un professionnel comme un courtier hypothécaire peut vous aider à trouver le meilleur taux hypothécaire. Saviez-vous que le fait d'obtenir un taux hypothécaire inférieur de 0,25 % peut permettre à un emprunteur d'économiser 91 $ par mois et 1 092 $ par an*?
  • Souscrivez un prêt à taux fixe à court terme, par exemple pour une durée de deux ou trois ans : Cette solution offre une protection contre les fluctuations des taux d'intérêt et permet à l'emprunteur d'effectuer un changement plus tôt, au moment du renouvellement de son prêt.
  • Effectuer un paiement forfaitaire : Si possible, réduisez le solde de votre prêt hypothécaire avant le renouvellement en effectuant un paiement forfaitaire ou un paiement mensuel accéléré.

*Basé sur un prix de logement de 700 000 $, une mise de fonds de 10 %, un amortissement sur 25 ans et un taux hypothécaire fixe sur 5 ans de 4,64 % par rapport à 4,39 %.

Maison-à-labri

1— Ne pas se renseigner sur sa capacité de financement Vous songez acheter un immeuble à revenu? Vous rêvez d’un chalet sur le bord du lac? C’est le temps d’en parler.

2— Ne pas magasiner son taux Votre banque vous envoie automatiquement son avis de renouvellement. Bien souvent, vous devez ensuite négocier votre taux. Comparer les meilleur taux hypothécaires en ligne et faire affaire avec un courtier hypothécaire qui négociera pour vous s’avère de loin la meilleure option.

3— Ne pas profiter de l’occasion Ne pas utiliser l’équité gagnée afin de réduire son fardeau mensuel, c’est de l’entêtement. Si la situation vous le permet, faites-le!

4— Ne pas s’assurer L’occasion est idéale pour faire une mise à jour des protections que vous avez, comme vos polices d’assurances vie et invalidité et de vous assurer que votre patrimoine est bien à l’abri.

5— Ne pas tenir compte d’achats majeurs prévus à court et moyen terme Changement de voiture, rénovations majeures importantes ex : réparation du toit, nouvelles portes et fenêtres, finition du sous-sol. Parlez-en lors de votre renouvellement.

6— Ne pas revoir son notaire Prévoyez de revoir votre testament, mandat en cas d’inaptitude.

7— Ne pas se créer un bas de laine Si la situation vous le permet, profitez-en pour mettre des sous de côté ou pour cotiser à vos REER ou à votre CELI.

8— Ne pas tenir compte de changements importants Vous prévoyez un nouveau bébé, une promotion… un divorce? Tenez-en en compte dans votre décision sur votre choix de renouvellement.

9— Ne pas se renseigner sur ses options de paiements Le simple fait de changer la fréquence de ses versements pour toutes les 2 semaines fait une grande différence sur la durée de paiement.

10— Ne pas connaître ses options de paiements anticipés Est-ce que vous songez vendre votre propriété? Vous recevrez un héritage ou un boni? Quel est le montant maximum que vous pouvez appliquer sur le capital de votre prêt? Les réponses à ces questions peuvent avoir un impact sur le choix du terme et sur vos options de renouvellement.

Katy Ramos-Borges, Collaboratrice Spéciale Suivez-moi: @KatyRamosBorges #gestionholistique