Comparez les soumissions d'assurance habitation en ligne et faites des économies
En moins de cinq minutes, comparez les soumissions d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs au Canada. Le tarif le plus avantageux n'est qu'à quelques clics.
Soumissions récentes d'assurance habitation à bas prix de Ratehub.ca
Voici quelques soumissions d'assurance habitation en ligne que nos utilisateurs ont reçues en avril 2025. Pour découvrir à quel point vous pourriez économiser, profitez dès aujourd'hui de notre outil de comparaison gratuit.
- 40 $/mois
Maison en rangée de 797 pieds carrés à Vancouver
auprès de MAX Insurance
- 79 $/mois
Maison urbaine de 1012 pieds carrés à Brampton
auprès de Economical Insurance
- 106 $/mois
Maison jumelée de 1188 pieds carrés à Montréal
auprès d'Aviva Canada
- 127 $/mois
Maison individuelle de 1071 pieds carrés à Edmonton
auprès de Wawasena Assurance
Comment comparer les soumissions d'assurance habitation avec Ratehub.ca
Dites-nous en plus
Parlez-nous un peu de vous et de vos besoins en matière d'assurance habitation.
Comparer les offres
Nous vous présentons instantanément les soumissions d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs canadiens.
Économisez de l'argent
Choisissez votre soumission et obtenez votre tarif d'assurance habitation en ligne.
Ce que les Canadiens disent de nous
Excellent service et renouvellement facile
Un excellent service du début à la fin. Merci à Alexandre et Jean Pierre, très aidant dans tout le processus du renouvellement de mon prêt.
Linda
Avis Google - Juin 2025
Efficace, simple et rapide
Un mot: efficace. J’avais au préalable amorcé un refinancement avec une firme connue, on me préparait un plan très compliqué et c’était long. J’ai contacté Alexandre à partir de Ratehub.ca et ça a été tellement simple! J’ai obtenu le montant du refinancement que je désirais sans problème. J’aime pouvoir être direct avec mon courtier. Très bon service. Rapide.
Guillaume
Avis Google - Juin 2025
Extraordinairement efficace
J’ai fait affaire avec Philippe Brault : un service extraordinaire de A à Z. Il a su trouver des solutions à notre financement afin de nous offrir le meilleur scénario possible. Son service a été tellement efficace que je l’ai même référé à mon père pour qu’il s’occupe de son dossier. C’est tout dire !
Antoine
Avis Google - Juin 2025
Pourquoi choisir de comparer avec Ratehub.ca ?
1 200 000
utilisateurs mensuels
12 ans
d'expérience dans le marché canadien
Noté 5 étoiles
service de qualité et réputé
Fièrement canadien
s'associer et servir les Canadiens
Souscrire une assurance habitation au Canada

Garance Hemeleers
Bien que l’assurance habitation ne soit pas exigée par la loi, elle demeure essentielle pour la grande majorité des Canadiens. Non seulement elle est exigée dans la plupart des ententes hypothécaires, mais posséder un investissement aussi important comporte aussi son lot de risques financiers. En tant que propriétaire au Canada, vous savez aussi que le coût de l’assurance ne cesse d’augmenter – les primes sont à la hausse, ce qui rend la recherche d’une couverture abordable de plus en plus difficile. Pour obtenir le tarif le plus bas, comparez les offres d'assurance habitation en ligne.
Que couvre l'assurance habitation?
Bien que les conditions d'une police d'assurance habitation varient selon le fournisseur, les formules standard couvrent généralement votre bâtiment, votre responsabilité civile, votre contenu et vos frais de subsistance supplémentaires. Voici ce que vous devez savoir :
Logement
Responsabilité
Biens personnels
Frais de subsistance supplémentaires
Combien coûte une assurance habitation au Canada ?
Le coût annuel moyen d'une assurance habitation est d'environ 960 $, mais cela peut varier en fonction de votre situation personnelle. Comparer les soumissions d'assurance habitation en ligne est un moyen simple de vous aider à économiser des centaines de dollars chaque année. Avec Ratehub.ca, vous pouvez trouver le tarif le plus bas parmi les meilleurs fournisseurs canadiens, et même comparer les devis par province ou territoire.
Lorsque vous comparez les soumissions d'assurance habitation, il est important d'être aussi honnête et précis que possible concernant tous les facteurs de tarification. Si certaines réponses peuvent faire baisser votre tarif, fournir des informations inexactes peut entraîner une souscription incorrecte, ce qui pourrait conduire à l'annulation de votre police par la suite. En étant franc, vous vous assurez d'obtenir une estimation réaliste tout en évitant les surprises au moment de déclarer un sinistre.
De plus, n'oubliez pas d'informer votre assureur de tout changement dans votre situation personnelle, tel que l'arrivée de nouveaux membres dans votre foyer, l'acquisition d'animaux domestiques ou des rénovations, afin de vous assurer une protection complète.
Vous recherchez le meilleur tarif d'assurance habitation ?
Contactez l'un de nos partenaires agréés pour comparer les devis d'assurance vie des meilleurs prestataires canadiens. Vous n'êtes qu'à quelques clics de trouver le tarif le plus avantageux.
Quels sont les facteurs qui influent sur le coût de l'assurance habitation au Canada ?
Outre les facteurs liés au marché, les assureurs tiennent compte du niveau de risque associé à vous et à votre propriété, qui est ensuite pris en compte dans le calcul de votre devis personnalisé. Voici un aperçu des facteurs qui auront une incidence sur votre prochaine prime d'assurance habitation :
Facteurs liés au lieu de résidence
Facteurs liés à la personne assurée
Facteurs de la couverture
Qu'est-ce qu'un risque en assurance habitation?
Dans le contexte de l'assurance habitation, un risque est un événement qui cause une perte ou des dommages à votre propriété. Bien que chaque police soit différente, voici certains risques qui sont couramment couverts, ainsi que certains qui ne le sont pas.
Risques couramment assurés
Risques couramment non assurés
Les différents types de polices d'assurance habitation
Bien que la plupart des Canadiens optent pour une police d'assurance habitation complète (car elle offre la meilleure protection), voici un bref aperçu des différents types de régimes parmi lesquels vous pouvez choisir :
Type de police | Description |
---|---|
Assurance habitation complète | Également appelée assurance spéciale ou assurance tous risques, ce type de couverture offre la protection la plus complète. Elle assure à la fois votre habitation et son contenu contre tous les risques de perte et de dommages, sauf indication contraire dans votre police. |
Assurance habitation étendue | L'assurance habitation large ou à couverture étendue est une alternative moins coûteuse à une police d'assurance tous risques. Si votre logement est couvert contre tous les risques (à l'exception de ceux spécifiquement exclus), vos biens ne seront protégés que contre les risques énumérés dans votre contrat. |
Assurance habitation de base | Également appelée police standard ou police contre les risques désignés, l'assurance habitation de base ne couvre que les risques mentionnés dans votre police pour votre bâtiment et son contenu. Ainsi, si vous souhaitez vous protéger contre les incendies, vous devrez les désigner comme un risque assuré. |
Assurance habitation simplifiée | Ce type de police offre la protection la moins complète. Les assureurs la proposent généralement aux habitations qui ne répondent pas à leurs critères de souscription habituels. De ce fait, elle ne comprend généralement pas non plus beaucoup de garanties d'assurance habitation classiques. |
Avenants courants à l'assurance habitation
Un avenant d'assurance habitation est une couverture facultative que vous pouvez ajouter à votre police (moyennant un coût supplémentaire, bien sûr). Bien que les types de clauses additionnelles proposées varient selon les prestataires, voici quelques-unes des plus courantes que vous pouvez envisager :
Assurance pour entreprise à domicile
Assurance complémentaire et excédentaire
Assurance contre le vol d'identité
Assurance pour le partage de logement
Assurance contre les inondations
Assurance contre les tremblements de terre
Conseil de pro : protégez ce qui n'a pas de prix
En plus de ces options supplémentaires, vous pouvez également augmenter la protection pour vos biens spéciaux, car de nombreuses polices ont des limites de couverture plus basses pour les objets de valeur. Il peut s'agir de vélos, d'œuvres d'art, d'équipements sportifs, d'appareils technologiques, de bijoux et de montres, de vins et spiritueux, et d'objets de collection spéciaux.
Assurez-vous donc de bien vérifier les limites indiquées dans votre police pour tous vos biens précieux. Si vous constatez que le coût de remplacement de vos biens dépasse le montant pour lequel vous êtes assuré, vous pouvez demander à votre assureur d'étendre la couverture. Cette extension est souvent appelée « avenant pour biens personnels désignés ».
Pour certains biens, vous pouvez également souscrire une assurance contre des risques qui ne seraient pas couverts autrement. Par exemple, si vous craignez que votre collection de vins ne se détériore en raison de températures incontrôlées, demandez à votre représentant d'assurance d'ajouter ce risque à votre contrat.
Pourquoi l'assurance habitation devient-elle plus chère ?
Même si vous vivez toujours dans la même maison, vous vous demandez peut-être pourquoi votre prime d'assurance continue d'augmenter. Bon nombre des facteurs qui contribuent à la hausse du coût de la couverture échappent à votre contrôle. Les facteurs liés au marché, notamment l'inflation liée à la reconstruction, la pénurie de main-d'œuvre et la fréquence croissante des catastrophes naturelles dues au changement climatique, coûtent de plus en plus cher aux assureurs. En conséquence, cette hausse est répercutée sur les assurés sous forme d'augmentations de tarifs.
Inflation
Les derniers rapports de l'IPC ont montré que les coûts de remplacement des logements ont plus que doublé depuis 2002. Comme les coûts de reconstruction augmentent en raison de la hausse des prix des matériaux, les taux augmentent également.
Pénurie de main-d'œuvre
Il n'est pas surprenant que le Canada soit confronté à une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des métiers spécialisés. Comme les réparations et les remplacements domiciliaires prennent plus de temps, les réclamations coûtent plus cher, ce qui entraîne une augmentation des primes d'assurance.
Catastrophes naturelles
Les conditions météorologiques extrêmes ont causé 8,5 milliards de dollars de dommages assurés en 2024. Les incendies de forêt et les inondations entraînant une augmentation du nombre de sinistres, les primes d'assurance vont augmenter pour les assurés.
Comment puis-je économiser sur mon assurance habitation ?
Même si ces facteurs échappent à votre contrôle, vous pouvez tout de même prendre plusieurs mesures pour réduire votre prime d'assurance habitation, la meilleure étant de comparer les offres sur le marché. Voici huit autres conseils pour trouver une assurance habitation bon marché au Canada :
Regroupez vos produits d'assurance
En regroupant votre assurance habitation avec d'autres produits, comme l'assurance automobile, auprès d'un seul et même fournisseur, votre assureur vous remerciera de votre fidélité en vous accordant des réductions sur vos primes.
Installez des systèmes de sécurité
Les primes d'assurance habitation bon marché reposent entièrement sur la réduction des risques. L'installation d'un système d'alarme et de détecteurs de fumée peut donc être utile. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les conditions à remplir.
Restez sans réclamation
Une historique d'assurance habitation propre montre aux assureurs que vous êtes moins susceptible de faire une réclamation future, réduisant considérablement votre taux. Donc, avant de contacter votre compagnie d'assurance habitation pour demander un paiement, assurez-vous que cela en vaut la peine.
Obtenez un tarif de groupe
Demandez à votre fournisseur d'assurance des tarifs de groupe – des réductions pour certains professionnels, anciens élèves ou membres d'organisation. Par exemple, vous pourriez recevoir un taux inférieur pour être titulaire d'une licence CPA ou diplômé d'études postsecondaires.
Améliorez votre cote de crédit
Vous pouvez bénéficier d'un meilleur taux si vous avez un bon crédit. Le simple fait d'accepter une vérification de crédit informelle peut également vous offrir plus d'options lorsque vous comparez les offres.
Améliorez votre maison
Si certaines rénovations (comme la rénovation d'une cuisine) peuvent entraîner des primes élevées, d'autres (comme la pose d'un nouveau toit) contribuent à limiter vos risques, ce qui se traduit par des tarifs avantageux.
Augmentez votre franchise
Si vous pouvez vous permettre de payer un montant plus important de votre poche, augmenter votre franchise d'assurance habitation est un moyen d'économiser sur votre prime. Mais assurez-vous que c'est un risque que vous êtes prêt à prendre car vous pourriez potentiellement payer plus à long terme.
Examinez votre couverture
Demandez à votre fournisseur d'assurance des tarifs de groupe – des réductions pour certains professionnels, anciens élèves ou membres d'organisation. Par exemple, vous pourriez recevoir un taux inférieur pour être titulaire d'une licence CPA ou diplômé d'études postsecondaires.
Vous recherchez le meilleur tarif d'assurance habitation ?
Contactez l'un de nos partenaires agréés pour comparer les devis d'assurance vie des meilleurs prestataires canadiens. Vous n'êtes qu'à quelques clics de trouver le tarif le plus avantageux.
L'importance de comparer les soumissions d'assurance habitation
Bien que toutes les compagnies d'assurance habitation puissent tenir compte de facteurs similaires pour calculer votre prime, chaque assureur a sa propre méthode d'évaluation des risques. Par conséquent, des propriétaires ayant des profils similaires peuvent se retrouver avec des tarifs très différents, même pour des polices offrant les mêmes options de couverture et les mêmes limites.
Dans le tableau ci-dessous, nous présentons les devis personnalisés de six assureurs habitation différents au Canada en mai 2025. Notez les différences de prix entre les assureurs : en choisissant l'option la plus abordable plutôt que la plus chère, vous pourriez économiser plus de 1 000 $ par an pour les quatre polices.
Compagnie d'assurance | Police A | Police B | Police C | Police D |
Wawanesa Assurance | 94 $ par mois | 92 $ par mois | 98 $ par mois | 65 $ par mois |
CAA | 115 $ par mois | 114 $ par mois | 12 $ par mois | 97 $ par mois |
---|---|---|---|---|
MAX Assurance | 144 $ par mois | 143 $ par mois | 143 $ par mois | 131 $ par mois |
Mutuelle Gore | 186 $ par mois | 181 $ par mois | 181 $ par mois | 167 $ par mois |
Economical Assurance | 205 $ par mois | 203 $ par mois | 203 $ par mois | 172 $ par mois |
SGI Canada Assurance | 208 $ par mois | 206 $ par mois | 226 $ par mois | 187 $ par mois |
En savoir plus sur la méthodologie
Bien que le prix soit un facteur important, il ne doit pas être le seul élément à prendre en considération. Lorsque vous choisissez un assureur habitation, examinez attentivement les couvertures spécialisées proposées par chacun d'entre eux. L'offre d'un assureur peut mieux correspondre à vos besoins qu'une autre option.
Cela peut également signifier rechercher des options de regroupement d'assurances. Il s'agit de combiner différentes polices auprès d'un même assureur (par exemple, assurance habitation, automobile et copropriété) afin de bénéficier d'une réduction et d'un processus simplifié. Bien que toutes les compagnies d'assurance n'offrent pas tous les types de produits, vous pouvez en trouver une qui offre tout ce que vous recherchez. Vous pouvez également comparer les coûts et les avantages de différents assureurs afin de répondre à tous vos besoins en matière de couverture.
Veillez également à tenir compte de la réputation, du service à la clientèle et du processus de traitement des sinistres de chaque assureur, car ces facteurs peuvent avoir une grande incidence sur votre expérience à long terme.
Pourquoi devrais-je utiliser Ratehub.ca pour comparer les soumissions d'assurance habitation?
Utiliser Ratehub.ca est l'un des meilleurs moyens de comparer les offres du marché canadien de l'assurance habitation. Nous vous permettons de comparer facilement des devis d'assurance habitation personnalisés et abordables proposés par les principaux fournisseurs du pays. Voici comment notre outil peut vous aider :
Économiser
En choisissant le tarif le plus bas, vous pourriez économiser des centaines de dollars tout au long de l'année.
Gratuit
Notre outil de comparaison des devis d'assurance habitation est entièrement gratuit et sans engagement.
Rapide
Il suffit de répondre à quelques questions simples : en moins de cinq minutes, vous aurez accès à toutes vos soumissions.
Pratique
Il n'est pas nécessaire de demander des devis à plusieurs assureurs un par un. Il suffit de remplir un seul formulaire en ligne.
Sécurisé
Vos informations sont en parfaite sécurité chez nous – elles ne seront pas communiquées à des tiers.
Impartial
Nous ne favorisons aucun assureur – nous vous présentons simplement les chiffres afin que vous puissiez choisir vous-même.
Lorsque vous comparez des soumissions avec nous, vous bénéficiez également de plusieurs avantages par rapport à l'achat d'une couverture directement auprès d'une compagnie d'assurance. Non seulement vous pouvez comparer les tarifs côte à côte, mais nos nombreux partenariats nous permettent de vous mettre en relation avec un fournisseur qui offre des couvertures uniques et des remises spéciales pour tous vos besoins. Vous obtenez ainsi un prix compétitif adapté à votre situation particulière.
Caractéristique | Ratehub.ca | Assureur directement |
---|---|---|
Compagnies d'assurance | 10+ | 1 |
Soumissions en temps réel | Multiple | 1 |
Temps | <5 minutes | Varie |
Personnalisation | Multiples options | Limité aux offres de l'assureur |
Remise | Remises variées | Limité aux offres de l'assureur |
Impartialité | Impartial envers toutes les options | Partial envers l'assureur |
Cherchez-vous le meilleur taux d'assurance habitation?
En moins de 5 minutes, vous pouvez comparer plusieurs devis d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs du Canada gratuitement. Comparer les taux en ligne pourrait vous faire économiser des centaines de dollars.
L'une des questions les plus difficiles à répondre lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance est de déterminer le montant d'assurance habitation dont vous avez besoin. En effet, chaque propriétaire est dans une situation différente. Cependant, lorsqu'il s'agit de calculer le coût de remplacement de votre maison, il existe un moyen de vous assurer que vous êtes entièrement protégé.
Le coût de remplacement d'une maison n'est pas le même que sa valeur marchande. Il s'agit plutôt du montant nécessaire pour reconstruire entièrement votre propriété en cas de sinistre, tel qu'un incendie. Ce montant est estimé par les assureurs, mais il est important de noter qu'il peut varier. Avec l'augmentation du coût des matériaux de reconstruction, attendez-vous à ce que votre coût de remplacement augmente également au fil du temps.
Si vous ne l'avez pas encore fait, envisagez de souscrire une police d'assurance qui comprend une clause de coût de remplacement garanti. Cela vous permettra d'être couvert pour le coût total de la reconstruction, même s'il s'avère plus élevé que prévu.
Encore plus de questions sur l'assurance habitation, et leurs réponses
Qu'est-ce que l'assurance habitation au Canada ?
Une police d'assurance habitation (également appelée assurance maison ou assurance propriétaire) est un contrat entre vous et votre assureur. En payant régulièrement des primes (généralement mensuelles ou annuelles), votre assureur s'engage à vous couvrir contre les risques financiers liés à la possession d'un bien immobilier, tels que le remboursement des biens endommagés à la suite d'un incendie, la couverture de votre responsabilité civile et le remboursement des frais de subsistance supplémentaires si votre logement est inhabitable.
L'assurance habitation est-elle obligatoire?
Non, l'assurance habitation n'est pas obligatoire par la loi au Canada. Cependant, si vous avez une hypothèque sur votre propriété, votre prêteur vous exigera probablement d'acheter cette couverture.
Quelle compagnie offre la meilleure assurance habitation?
Il n'existe pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure compagnie d'assurance habitation au Canada. L'assureur qui vous convient est celui qui répond à tous vos besoins en matière de couverture à un prix abordable. C'est pourquoi nous vous recommandons de comparer les devis d'assurance habitation avec nous afin d'obtenir le meilleur tarif. N'oubliez pas qu'en plus de comparer les prix, vous devez également tenir compte des garanties offertes par la police afin de comprendre ce qu'elle couvre, du service à la clientèle fourni par l'assureur et des rabais auxquels vous avez droit, comme le regroupement de l'assurance habitation et de l'assurance automobile.
Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance habitation?
Votre police d'assurance habitation précisera les exclusions spécifiques, assurez-vous donc de lire attentivement les modalités et conditions – les risques généralement non assurés incluent les suivants :
- Usure normale
- Fuites de carburant
- Guerre, terrorisme et événements nucléaires
- Glissements de terrain et avalanches
- Dommages causés par les vermines, insectes, oiseaux, ratons laveurs et rongeurs
- Actes criminels (de la part du titulaire de la police)
- Vacance (si la propriété a été laissée vacante pendant 30 jours)
- Inondations par eau de surface (peuvent être ajoutées comme couverture supplémentaire)
- Inondations par refoulement d'égout (peuvent être ajoutées comme couverture supplémentaire)
- Tremblement de terre (peut être ajouté comme couverture supplémentaire)
Si vous vivez avec quelqu'un qui n'est pas lié à vous (ou déclaré comme un dépendant légal), ses biens ne seront également pas couverts par votre plan d'assurance habitation. À la place, cette personne pourrait devoir acheter une police d'assurance locataire pour une protection plus complète.
Il peut également y avoir des lacunes de couverture concernant vos activités commerciales, votre équipement d'entreprise et votre inventaire de stock. Parlez à votre fournisseur si vous gérez vos opérations depuis chez vous – vous devrez peut-être acheter une police d'assurance commerciale autonome ou ajouter un avenant d'assurance pour entreprise à domicile à votre plan existant.
Comment fonctionne une franchise d'assurance habitation?
Une franchise d'assurance est un montant d'argent que vous acceptez de payer de votre poche avant que votre assureur ne couvre le reste de la facture. Supposons que votre ordinateur portable soit volé et évalué à un coût de remplacement de 2 000 $. Si votre franchise est fixée à 500 $, votre assureur ne vous fournira que les 1 500 $ restants.
Toutes les réclamations d'assurance habitation n'exigent pas de franchise. Par exemple, les réclamations de responsabilité sont généralement payées en totalité (jusqu'à une limite déclarée) par votre assureur. Les assureurs peuvent également renoncer à votre franchise en cas de grande perte.
Étant donné qu'une franchise plus élevée signifie que vous prenez plus de risques, cela entraîne des taux d'assurance habitation moins chers. Cependant, gardez à l'esprit que vous devrez être prêt avec cet argent en main si quelque chose devait arriver. Une franchise élevée peut également limiter vos possibilités de faire de petites réclamations - si une réclamation est évaluée à 1 500 $, mais que votre franchise est fixée à 2 000 $, vous ne demanderez rien à votre compagnie d'assurance.
Certains assureurs proposent également un avenant de franchise progressive. Avec cette option, votre franchise diminuera (ou pourrait même être annulée) chaque année où vous restez sans réclamation.
Puis-je annuler ma police d'assurance habitation à tout moment?
Oui, si vous n'êtes pas satisfait de votre assureur actuel, vous pouvez vous retirer - mais au lieu d'annuler entièrement votre assurance habitation, vous voudrez peut-être plutôt changer de fournisseur. Laisser votre propriété sans assurance est en soi un grand risque, et votre prêteur hypothécaire (si vous en avez un) vous demandera généralement de souscrire une couverture.
Assurez-vous que la date de début de votre nouvelle police coïncide avec la date de fin de votre police existante. Outre le fait que les lacunes de couverture peuvent augmenter vos futures primes d'assurance habitation, vous ne voulez pas non plus laisser votre propriété sans assurance.
De plus, assurez-vous d'être à l'aise avec le paiement de toute pénalité, car vous pourriez être facturé des frais de résiliation pour annulation anticipée. Si vous pouvez attendre la fin de votre terme de police, vous ne serez pas facturé de pénalité pour une non-renouvellement.
Puis-je changer d'assurance habitation à tout moment?
Oui, vous pouvez changer de compagnie d'assurance habitation à tout moment. Assurez-vous simplement d'être à l'aise avec les frais de pénalité que vous pourriez être facturé pour quitter votre fournisseur actuel prématurément. Et vous voudrez également vous assurer que les dates de votre ancienne et de votre nouvelle police d'assurance habitation coïncident, afin de ne pas connaître de lacunes dans la couverture.
Puis-je avoir deux polices d'assurance habitation?
Bien qu'il soit permis de souscrire plus d'une police d'assurance habitation pour une seule propriété, ce n'est probablement pas l'idéal. Vous ne recevrez pas le double du paiement simplement parce que vous payez deux primes distinctes. Cela s'explique par le fait que l'assurance est là pour vous protéger financièrement - vous n'êtes pas censé réaliser un profit grâce à une réclamation d'assurance.
Au lieu de cela, vous pourriez finir par n'utiliser que la couverture d'une seule police ou vos assureurs pourraient se partager la réclamation entre eux. Dans certains cas, vous pourriez demander le paiement à partir de votre police principale en premier, et si elle est refusée ou insuffisante, alors vous pourriez utiliser la couverture de votre police secondaire (c'est ainsi que fonctionne l'assurance complémentaire et excédentaire).
Si vous possédez plus d'une propriété, c'est une autre histoire. Il est certainement judicieux d'avoir une police d'assurance habitation distincte pour chacune d'elles. Vous pouvez même les regrouper sous un seul fournisseur d'assurance pour bénéficier de réductions supplémentaires.
Votre prime d'assurance habitation augmente-t-elle après avoir fait une réclamation?
Oui, faire une réclamation d'assurance habitation augmentera très probablement votre prime future. Cela s'explique par le fait que les assureurs préfèrent voir des titulaires de police à faible risque - et plus vous avez fait de réclamations dans le passé, plus vous êtes susceptible d'en faire une à l'avenir.
Certaines compagnies d'assurance, cependant, offrent une garantie de pardon en cas de réclamation (moyennant des frais supplémentaires). Avec cela, votre fournisseur ne augmentera pas votre prime en raison de votre première réclamation d'assurance habitation.
Les devis d'assurance habitation affectent-ils votre cote de crédit?
Non, bien que les assureurs vérifient votre crédit pour calculer votre devis d'assurance habitation, ils effectuent uniquement une simple vérification de crédit. Les vérifications de crédit simples ne sont pas visibles par les prêteurs et n'ont aucun effet sur votre cote de crédit.