Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
3,99 % - Obtenez le taux hypothécaire 5 ans fixe le plus bas au Canada - Exclusif à ratehub.ca

Trouvez le meilleur taux hypothécaire fixe d'une durée de 3 ans

Dites-nous ce que vous recherchez et nous trouverons les meilleurs taux pour vous en moins de 2 minutes

Meilleurs taux hypothécaires fixes d'une durée de 3 ans

A partir de :

TauxFournisseurVersement

Meridian Credit Union

2 185 $

Big 6 Bank

2 185 $

Canwise

A Ratehub Company

2 196 $

Canadian Lender

2 207 $

Desjardins

2 218 $

TD Bank

2 258 $

Comment ça fonctionne

  • Comparez les taux

  • Faites une demande en ligne

  • L’un de nos conseillers hypothécaires vous contactera.

VISIONNER : Juin 2023 Marché des taux hypothécaires au Québec - La lutte contre l'inflation

Consultez les meilleurs taux du moment

Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir

Taux hypothécaires fixe d'une durée de trois ans

Taux hypothécaires Fixe, 3-Ans (voir tout) +

Taux hypothécaires fixes d'une durée de 3 ans - Définition

Le nombre d'années des taux hypothécaires d'une durée de '3' ans représente la durée du terme, à ne pas confondre avec la période d'amortissement. Le terme est la durée pour laquelle le taux hypothécaire est garanti, tandis que la période d'amortissement représente la durée nécessaire pour rembourser l'hypothèque. Le terme agit comme une réinitialisation du taux applicable sur vos paiements hypothécaires. Donc, vous devez renouveler ou refinancer votre hypothèque au taux en vigueur à la fin du terme. Par exemple, une hypothèque typique est d'une durée de 5 ans et la période d'amortissement est sur une durée de 25 ans.

Les hypothèques d'une durée de 3 ans ne sont pas les plus populaires au Canada, mais ils ont leurs avantages dans certains cas. Nous les couvrirons ci-dessous.

Comparaisons des hypothèques à taux fixe d'une durée de 3 ans

Il y a plusieurs raisons pour choisir une hypothèque à court terme, d'une durée de 3 ans. Premièrement, si vous anticipez un environnement économique où les taux diminueront dans le meilleur des cas, ou au pire des cas resteront stables, choisir un terme d'une durée plus courte est une bonne décision stratégique. Donc, au lieu de continuer à payer le même taux hypothécaire pour plusieurs années, vous pouvez immédiatement prendre avantage des meilleurs taux disponibles sur le marché lorsque votre hypothèque arrive à terme et qu'il est le temps de la renouveler. L'inverse est vraie si vous anticipez un environnement où les taux seront à la hausse.

Deuxièmement, avoir une hypothèque à court terme est une bonne idée si vous croyez devoir résilier votre contrat hypothécaire dans quelques années. Ceci est le cas quand un propriétaire veut améliorer sa résidence en achetant une autre. Choisir une hypothèque d'une durée de 3 ans au lieu de celle d'une durée de 5 ans peut vous donner un avantage financier considérable lorsque vient le temps de payer les frais de pénalités.

De plus, il sera important pour vous de considérer la différence des taux sur le marché, et les primes associées à la prise en charge d'une hypothèque de plus longue durée. Par exemple, il y a une prime considérable sur le taux d'une hypothèque d'une durée de 5 ans lorsque comparé à celui d'une durée de 3 ans. Il se peut que ça ne vaille pas la peine d'acheter ces deux années additionnelles pour conserver la certitude du taux d'intérêt.

L'avantage principal d'avoir un taux hypothécaire fixe est que l'on peut déterminer le montant exact des versements hypothécaires à payer, indépendamment si les taux sur le marché augmentent ou diminuent. Par contre, et c'est le cas de tous les hypothèques à taux fixes, il y a un risque bien réel que vous finirez par payer plus d'intérêts lorsque les taux variables sont bas. Historiquement, vous paierez moins avec un taux variable (qui fluctue avec le taux préférentiel de la Banque du Canada) au fil des ans.

La popularité des hypothèques à taux fixe d'une durée de 3 ans

Approximativement 20% des Canadiens choisissent une hypothèque d'une durée entre 2 et 4 ans. Cette statistique démontre que plus jeune le groupe d'âge, plus cela est vrai. La raison est typique à la plus grande aversion du risque des jeunes car ils n'y voient pas le besoin de geler leur taux pour de longues périodes de temps

Les hypothèques à taux fixe par contre, représentant 66% de tous les hypothèques, sont très populaires sans avoir aucune différence majeure à noter selon les groupes d'âges.

20% des Canadiens choisissent un terme entre 2 et 4 ans
 
Durée du terme Groupe d'âge
18-34 35-54 55+ Tous les âges
Un an 5% 7% 6% 6%
2 à 4 ans 27% 18% 12% 20%
5 ans 66% 65% 69% 66%
6 à 10 ans 3% 9% 10% 7%
plus de 10 ans 0% 0% 2% 1%

 

Qu'est ce qui entraîne les changement des taux hypothécaires d'une durée de 3 ans?

Au fait, le taux hypothécaire fixe d'une durée de 3 ans suit la tendance des obligations gouvernementales sur 5 ans, et la différence est celle d'une prime. Le rendement des obligations gouvernementales est affecté par des variables économiques comme le taux de chômage, l'exportation et l'inflation.

À propos de Ratehub.ca

Ratehub.ca permet aux Canadiens d’avoir accès aux meilleurs taux hypothécaires. Nous croyons que le processus d’achat pour une propriété devrait être aussi facile et transparent que possible. Aucun jargon compliqué. Pas de frais cachés. L’utilisation de notre site ne vous engage à rien.

Comment Ratehub.ca se finance-t-il

Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération.

en savoir plus sur nous

Glossaire des mots-clés