Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les CPG dans les REER

Vous désirez en apprendre davantage sur les comptes CPG ? Vous cherchez une façon de gagner plus d’intérêts sur votre argent ? Comparez instantanément les meilleurs comptes CGP et maximisez vos rendements.

commencer!

Les Certificats de placement garanti (CPG) peuvent être achetés et détenus dans des comptes enregistrés ou non enregistrés. Les comptes non enregistrés sont similaires à tout compte ou investissement bancaire ordinaire que vous détenez, vous êtes imposé(e) sur les intérêts que vous gagnez. Les comptes enregistrés, quant à eux, font référence à des régimes d'épargne spéciaux exonérés d’impôt et approuvés par le gouvernement.

Ce que de nombreux investisseurs novices ne réalisent pas, c’est qu’ils peuvent acheter et conserver des CPG dans leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Voici comment cela fonctionne.


Qu’est-ce qu’un REER?

Les REER sont des comptes approuvés par le gouvernement, destinés à aider les Canadiens à épargner pour leur retraite. Chaque année, jusqu'à l'âge de 71 ans, vous pouvez verser un montant déterminé dans votre REER et déduire cette cotisation de votre revenu imposable. Actuellement, la cotisation maximale est de 23 820 $ ou 18 % de vos revenus, selon la valeur la moins élevée. Les droits de cotisation sont reportables d’une année sur l’autre. Si vous n’utilisez pas totalement vos droits au cours d’une année, vous pouvez les utiliser l’année suivante.

Les REER peuvent être ouverts auprès de la plupart des institutions financières et sont autorisés à détenir un large éventail de placements, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des CPG.


Avantages de détenir des CPG dans vos REER

Détenir des CPG dans vos REER présente quatre avantages principaux :

  1. Cela réduit le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez. Pouvoir déduire 18 % de vos revenus de votre revenu imposable peut vous faire économiser un montant d’impôt important.
  2. Votre capital est garanti. Parce que votre capital se trouve dans un CPG, vous savez qu’il vous sera toujours retourné, ce qui en fait un investissement relativement sûr. De plus, les intérêts sont également garantis, jusqu'à concurrence de 100 000 $ (capital + intérêts).
  3. Le taux de rendement est connu à l’avance. Contrairement à la plupart des autres placements, qui suivent le marché boursier ou une combinaison d’actions et d’obligations, un CPG REER vous octroie un taux d’intérêt fixe sur une période donnée, soit 1,50 % sur 3 ans. Vous pouvez ainsi déterminer votre rendement avant même d’investir votre argent.
  4. Votre argent peut fructifier en franchise d’impôt dans le REER. Tant qu’ils sont placés dans le compte REER, les gains en capital et les revenus d’intérêts ne sont pas imposés par le gouvernement. Vous ne payez de l’impôt sur l’argent que lorsque vous le retirez du REER.

Étude de cas : Comparaison d’un CPG REER et d’un compte non enregistré

André a économisé 10 000 $ pour son REER et cherche à acheter un CPG. Il choisit un terme de 3 ans qui offre un taux d’intérêt composé de 1,50 %. André habite en Nouvelle-Écosse et paie des impôts à un taux marginal de 35 % (fédéral et provincial combinés). Combien épargnera-t-il en achetant le CPG dans un REER où il peut gagner des intérêts non imposables, par rapport à un compte non enregistré où il devrait payer de l’impôt sur les revenus d’intérêts?

André gagne 296,92 $ supplémentaires (456,78 $ - 159,86 $) en détenant le CPG dans son REER plutôt que dans un compte non enregistré - et cela n’inclut pas les économies d’impôt découlant de son investissement initial. En cotisant à son REER, il pourra également profiter d’une déduction importante sur ses impôts sur le revenu.

Les REER sont des outils fiscaux qui devraient faire partie de chaque stratégie d'épargne-retraite des Canadiens. Non seulement investir dans un REER vous permet de déduire les cotisations de votre revenu imposable, vous permettant ainsi d'économiser à court terme, mais cela vous permet également de gagner des intérêts non imposables. Pour cette raison, il peut être judicieux d’envisager de détenir un CPG dans votre REER, car cela maximisera votre rendement et protégera votre capital.