Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les CPG dans les CELI

Vous désirez en apprendre davantage sur les comptes CPG ? Vous cherchez une façon de gagner plus d’intérêts sur votre argent ? Comparez instantanément les meilleurs comptes CGP et maximisez vos rendements.

commencer!

Saviez-vous que les Certificats de placement garanti (CPG) peuvent être détenus dans des comptes enregistrés et non enregistrés? Les comptes non enregistrés sont des comptes bancaires ordinaires, sur lesquels vous payez des impôts sur les intérêts gagnés. Les comptes enregistrés, quant à eux, font référence aux régimes d'épargne libres d’impôt mis en place par le gouvernement. Ils incluent les Comptes d'épargne libres d’impôt (CELI).

Voici comment fonctionnent les CPG admissibles au CELI.


Qu’est-ce qu’un CELI?

En 2009, le gouvernement fédéral a mis en place des CELI pour aider les Canadiens à faire fructifier et à retirer leurs épargnes en franchise d’impôt. Au début, il n’était possible de contribuer qu’à hauteur de 5 000 $ par an. Le 1er janvier 2013, la limite de cotisation annuelle a été portée à 5 500 $. Vos droits de cotisation disponibles sont reportés aux années suivantes. Par exemple, si vous ne pouviez verser aucune cotisation en 2011, ces 5 000 $ auraient été ajoutés à votre limite de 5 000 $ en 2012, et votre plafond de cotisation pour l’année 2012 aurait été de 10 000 $.


Avantages de détenir des CPG dans vos CELI

Bien que les cotisations des CPG CELI ne soient pas déductibles d’impôt, comme avec les CPG REER, détenir des CPG dans vos CELI offre trois avantages majeurs :

  1. Votre argent fructifie en exonération d’impôt. Les intérêts et les gains en capital sont libres d’impôt.
  2. Vos retraits sont également exempts d’impôt. Contrairement à un REER, lorsque vous effectuez un retrait de votre CELI, il est également libre d’impôt.
  3. Votre capital est garanti. Parce que votre capital se trouve dans un CPG, vous savez qu’il vous sera toujours retourné, ce qui en fait un investissement sûr.

Exemple : Comparaison d’un CPG CELI et d’un compte non enregistré

Charles dispose de 5 000 $ à investir et il essaie de choisir entre un CPG non rachetable de 2 ans dans un compte non enregistré et un CPG CELI non rachetable de 2 ans. Les deux CPG paient 1,15 %. Cependant, Charles vit en Ontario et il devrait payer un impôt à un taux marginal de 39,41 % (fédéral et provincial combinés) sur les intérêts gagnés du compte d’épargne non enregistré. Combien Charles économiserait-il en achetant un CPG dans son CELI?

Option 1 : Un CPG détenu dans un compte d’épargne non enregistré

Option 2 : Un CPG détenu dans un CELI

Avec un CPG CELI, Charles serait en mesure d’économiser 91,58 $ (151,12 $ - 59,54 $), car il n’aurait pas à payer d’impôts sur les intérêts gagnés.

Les comptes CELI sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Bien que les cotisations des comptes CELI ne soient pas déductibles d’impôt, une fois que l’argent a été mis sur le compte, il peut fructifier et être retiré en exonération d’impôt. De nombreux produits CPG sont admissibles aux comptes CELI et peuvent faire partie de la composante à revenu fixe d’un CELI.