Hypothèque 101: Documents à avoir en main

Idriss Bouhmouch
by Idriss Bouhmouch avril 5, 2012 / 1 Comment

Si vous êtes sur le point de devenir propriétaire d’une maison, comparer les meilleurs taux hypothécaires au Canada devrait avoir déjà été votre première étape dans la mesure où, plus vous comparez les taux disponibles, mieux vos chances seront de trouver celui qui correspond à vos besoins. Ainsi, une fois que vous avez trouvé le prêt hypothécaire puis le taux qui vous conviennent,  votre prêteur exigera de vous un certain nombre de documents en guise de garantie afin de soutenir votre demande de prêt hypothécaire. La documentation aidera  à finaliser  efficacement et au plus vite, le processus d’attribution des fonds pour l’achat de votre maison.

LA LISTE DE POUR OBTENTION D’UNE HYPOTHÈQUE

Documentation Financière

  • Un certificat de pré-approbation de prêt hypothécaire
  • Des Informations bancaires
  • Une déclaration d’économies/d’investissement récente
  • Une liste de vos actifs et passifs
  • Si vous avez reçu des fonds monétaires en cadeaux – une lettre d’attestation des cadeaux
  • La déclaration de retrait de REER (Régime Enregistré d’Épargne-Retraite), si vous avez choisi d’utiliser pour la première fois le RAP (Régime d’Accession à la Propriété).
  • Une copie de l’accord de vente si vous avez vendu une maison existante.

Vérification d’emploi

  • Formulaire T4
  • La copie du dernier relevé de salaire / le chèque
  • Lettre d’Emploi
  • Si vous êtes indépendants, vous pouvez avoir besoin d’un T1 – Lettre de l’avis général de l’évaluation (NOA) ou autre élément servant de preuve pour montrer votre revenu.

Autres documents importants pour l’obtention d’une Hypothèque

  • Deux pièces d’identité (exemple : Le permis de conduire, le passeport, etc.)
  • Copie des détails de la propriété que vous allez acheter
  • Une copie de l’accord de vente et d’achat, ou de l’offre d’achat signée
  • Rapport d’évaluation pour plus de détails concernant la propriété
  • Informations sur l’avocat/le notaire

Le processus hypothécaire implique différentes formes de documents. De ce fait, pour demeurer en tout temps organisé, il est préférable de stocker, de ranger en lieu sûr et de manière accessible, ces documents. Chaque processus de demande de prêt hypothécaire a sa spécificité, alors en fonction de votre situation, votre prêteur peut demander des documents supplémentaires pour étayer votre demande. N’hésitez surtout pas à vous entretenir avec un courtier hypothécaire au Canada.


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