Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

L’ARC imposera-t-elle votre CELI?

Pour la plupart des Canadiens, un CELI est un compte véritablement exempt d’impôt. Mais pour d’autres, il y a des cas où vous devez payer des taxes.

Le premier cas est si vous faites une contribution excessive à votre compte. Cela peut se faire en dépassant votre limite de contribution du CELI.

Supposons que vous ayez un paiement de 5 500 $ et déposez 5 500 $ dans votre compte au début de l’année. Le lendemain, vous décidez d’acheter quelque chose et de retirer 500 $ de votre compte. Vous découvrez plus tard que ce que vous souhaitez acheter, n’est plus disponible alors vous remettez les 500 $ dans votre CELI. Toutefois, les 500 $ que vous avez remis dans votre compte sont considérés comme une contribution excessive de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

«Si vous décidez de remplacer ou de copayer tous ou partie de vos retraits dans votre CELI la même année, vous ne pouvez le faire que si vous avez une cote de cotisation au CELI disponible», a déclaré l’ARC. “Si vous rajoutez à nouveau, mais vous n’avez pas la portée de la contribution, vous aurez sur-contribué sur votre CELI au cours de l’année”.

Vous aurez techniquement versé 6 000 $ (5 500 $ + 500 $) dans votre CELI cette année. En conséquence, vous aurez à payer une taxe égale à 1% de l’excédent le plus élevé du CELI pour chaque mois, l’excès restera dans votre compte. Vous pouvez éviter de payer la taxe en retirant les 500 $ et en attendant jusqu’à l’année prochaine pour rajouter ce montant.

Il existe également une autre manière de dépasser votre limite de contribution. Vous pouvez le faire en retirant des fonds d’un CELI dans une institution financière et en le déposant dans un CELI dans une autre institution financière.

Supposons que vous ayez 50 000 $ dans votre CELI et 2 000 $ dans la salle de cotisation. Vous décidez de changer de banque et de retirer les 50 000 $ de votre compte et de les placer dans un CELI dans une banque différente. Encore une fois, cela est considéré comme une contribution excessive. Dans ce cas, il s’agit d’une contribution excessive de 48 000 $ (50 000 $ – 2 000 $).

Pour éviter de payer des taxes, vous devrez retirer la sur-contribution et attendre jusqu’à l’année prochaine pour rajouter ce montant à votre CELI. Les retraits de votre CELI cette année seront retournés à votre pièce de cotisation au début de l’année suivante.

Il existe un moyen plus simple d’éviter ce problème. Vous pouvez transférer le compte d’une institution à l’autre. Il peut y avoir des frais pour cela, mais l’institution qui reçoit le transfert peut être disposée à payer les frais pour vous.

Alternativement, vous pouvez être imposé si vous êtes considéré d’entretenir un commerce (par exmple, Day trading) dans votre CELI. Il y a eu des cas où des Canadiens ayant de l’expérience dans le secteur financier ont accumulé des centaines de milliers de dollars dans leurs CELI et ont été invités à payer des impôts sur leur revenu de placement (comme le commerçant avec 1, 25 millions de dollars dans son CELI).

Selon l’ARC, certains facteurs à considérer pour déterminer si le comportement du contribuable indique la présence d’un commerce est la suivante:

  • Fréquence de négociation – historique d’achat et de vente de titres étendus ou de rotation rapide des propriétés;
  • Période de titularité – les titres sont généralement détenus pour une courte période seulement;
  • Connaissance des marchés des valeurs mobilières – le contribuable possède une connaissance ou une expérience sur les marchés des valeurs mobilières;
  • Les opérations sur titres font partie de l’activité ordinaire d’un contribuable;
  • Temps consacré – une partie importante du temps du contribuable est consacrée à l’étude des marchés des valeurs mobilières et à l’étude des achats potentiels;
  • Financement – Les achats de titres sont financés principalement par marge ou autre forme de dette;
  • Publicité – le contribuable a annoncé ou indiqué qu’il était disposé à acheter des titres; et
  • Dans le cas d’actions, leur nature, normalement spéculative ou non-dividende.

Conclusion

Les CELI peuvent être compliqués à moins que vous connaissiez les règles. Si vous suivez les règles, vous n’aurez pas à payer de taxe.