Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

L’homme aux 8 cartes de crédit

En janvier 2012, un ingénieur de logiciel d’Ottawa à développé une stratégie qui changera la façon dont les gens chercherons les meilleures cartes de crédit au Canada : Il a quitté son boulot. À l’aide d’un baccalauréat de l’Université de Carlton et 6 ans d’expérience dans son domaine, Benson Wong a décidé qu’il voulait voler de ces propres ailes. Il a donc lancé le site web CanIPayLess.com en Mars 2012 et a éventuellement embauché un développeur du nom de Dave Beauchesne pour l’assister.

Benson et Dave sont maintenant des membres intégraux de l’équipe RateHub.ca, mais Benson est notre expert résident sur les cartes de crédit. Récemment, j’ai passé Benson en entrevue dans le but d’en apprendre plus sur ses débuts avec CanIPayLess.com et la raison pour laquelle Dave et lui ont décidé de se joindre à l’équipe Ratehub.ca. Il nous a aussi dévoilé son portefeuille pour nous expliquer à quoi servent ses 8 cartes de crédit afin d’offrir aux gens d’importants conseils sur l’utilisation de multiples cartes de crédit.

Notez bien que sa stratégie ne fonctionne que lorsque vous remboursez vos cartes de crédit récompenses en entier à tous les mois.

Cait : Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer le site web CanIPayLess.com?

Benson : Au début, j’ai lancé le site web parce que je voulais être propriétaire d’une compagnie où je pouvais exercer un métier qui me plait et pouvoir en profiter financièrement. J’ai donc parti un site de comparaison de cartes de crédit, spécifiquement, dans le but d’aider les gens à épargner. Personnellement, je ne dépense pas beaucoup d’argent et je réussi tout de même à économiser une bonne somme d’argent en utilisant des cartes de crédit à récompenses. Lorsque je compare mes dépenses aux autres, j’étais convaincu que les gens pouvaient profiter d’avantage de ces économies, et c’est précisément ce que je voulais leur montrer.

Cait : Pourquoi comparer des cartes de crédit au lieu des autres produits financiers?

Benson : Il y a de nombreux programmes de récompense qui existent et ils opèrent tous très différemment. C’est un jeu assez compliqué à jouer, afin de pouvoir bien les comprendre. Avant même d’avoir décidé de lancer le site, j’ai commencé à profiter des récompenses qui accompagnent certains programmes, j’ai donc commencé à recevoir plusieurs gratuités! (ex. Les bonis d’adhésion)! Cela ne prend que 10 minutes pour s’adhérer à une carte et ensuite je recevais des tonnes de cadeaux par la poste. Je me suis dit que si j’aidais les gens à s’adhérer aux cartes qui correspondaient le mieux à leurs besoins, nous pouvions tous profiter de ces offres.

Cait : Qu’est ce qui démarque CanIPayLess.com des autres sites de comparaison de cartes de crédit?

Benson: Nous avons décidé de calculer la valeur des points de chaque programme de récompenses individuellement afin de pouvoir montrer aux gens la valeur d’utiliser chaque carte de crédit par rapport à leurs habitudes de dépense. Pour ce faire, nous calculons la valeur moyenne de tous les points récompense, ensuite, nous donnons l’option aux gens d’inscrire le montant qu’ils dépensent dans chaque catégorie (essence, épicerie, restauration et autres). Finalement, nous pouvons leur montrer la valeur des points qu’ils pourraient accumuler. Si la carte requiert un frai annuel, nous le soustrayons dans l’équation. En fait, nous démontrons au client toutes leurs options pour éviter qu’il se procure n’importe quelle carte de crédit que sa banque lui conseil. Il n’y a aucun autre site de comparaison qui montre aux gens la vraie valeur en dollar des points récompense pour chaque carte de crédit.

Cait : Pour quelles raisons avez-vous décidé de joindre l’équipe de RateHub.ca?

Benson : C’est une longue, mais heureuse histoire. J’ai toujours eu un intérêt pour les finances et j’ai fait énormément de recherche sur les produits financiers. Avant de m’avoir procuré ma première propriété, j’ai été à la recherche de toutes sortes d’informations sur les hypothèques et Ratehub.ca apparaissait constamment en premier, deuxième et troisième lieu sur Google. J’ai donc réalisé que vous été doué dans votre domaine! Lorsque mon hypothèque était due pour un renouvellement, j’avais un courtier hypothécaire, mais j’ai ensuite réalisé que je pouvais épargner d’avantage sur RateHub.ca. Cela était ma première interaction avec RateHub.ca.

En 2013, j’ai parlé avec plusieurs consultants pour savoir comment augmenter le nombre de visiteurs sur mon site, mais personne ne savait vraiment comment avoir un bon rendement sur Google en lien avec les cartes de crédit. Je me suis donc souvenu que RateHub.ca avait un excellent rendement de mots clefs dans ce qui avait rapport aux hypothèques.

Par contre, je n’avais jamais pensé à vous contacter. Alyssa m’a contactée. À ce moment, Dave et moi n’avons toujours pas réussis à augmenter notre rendement de visiteurs sur le site. Nous pensions simplement que si nous faisions quelque chose d’unique, les internautes si intéresseraient, mais ce n’est pas de cette façon que fonctionne l’internet! Nous n’étions pas doué en markéting, ce qui est extrêmement important dans le monde des affaires, surtout en ligne. Donc, lorsque Alyssa nous a contacté, nous avons réalisé que nous pouvions partager ce que nous avons créé avec une plus vaste audience, acquérir de l’expérience, toute en étant payé!

RateHub.ca a acheté notre site à l’automne de 2013. Nous avons partagé nos codes et contenus, et voilà où nous en sommes rendu!

Cait : Combien de cartes de crédit possédez-vous, et comment les utilisez-vous?

Benson: Je n’en possède présentement 8!

  1. Carte VISA Infinite Momentum® Scotia

tangerine-money-back-credit-card

Apply Now Button-small

J’utilise cette carte à la station d’essence et à l’épicerie puisqu’elle offre 4% de remise en argent dans ces deux établissements. J’utilise aussi cette carte pour effectuer des paiements de facture récurrents. Pour ce genre de transactions, la carte offre 2% de remise en argent.

  1. Aspire Cash World Capital One

tangerine-money-back-credit-card

Apply Now Button-small

Aspire Cash World Capital One – Cette carte était ma préférée, dans le temps où elle était disponible! Elle n’a aucun frais annuel et vous receviez 100$ cash lors de l’adhésion! Elle offrait ensuite une remise en argent de 1.5% sur tous vos achats, ce qui est incroyable. Elle a été discontinuée, mais ceux qui la possédaient ont eu le droit à une prolongation. La mienne a seulement été renouvelée pour 3 ans et j’étais très heureux! J’ai avisé tout le monde de se procurer cette carte et personne ne l’a fait. Ils étaient tous fou de ne pas avoir suivis mon conseil!

La carte Visa Marriott Rewards de Chase – Ma copine et moi voulions partir en voyage, donc nous avons fait l’acquisition de cette carte parce qu’elle offre une nuit gratuite lors de l’adhésion et assez de points bonis pour une deuxième nuitée gratuite à l’hôtel Marriott ce qui renverse les frais annuels de 120$. Maintenant, nous l’utilisons pour effectuer des transactions aux États-Unis puisqu’elle ne charge aucun frais pour le changement de devise.

 

Je viens d’acquérir cette carte parce qu’elle offrait une excellente récompense à l’adhésion : assez de point récompense pour se procurer des billets aller-retour à San Francisco (notre prochaine destination!). Jusqu’à maintenant, j’utilise cette carte pour mes dépenses de tous les jours puisqu’elle offre une meilleure ristourne que ma carte Capital One (qui offre 1.5%). Mais une fois que j’aurai atteint mon objectif de point Aéroplan, j’arrêterai de l’utiliser pour recommencer à utiliser la Capital One pour mes dépenses générales.

La carte TrueEarning de Costco et American Express – Étrangement, cette carte n’était pas très avantageuse lorsqu’on l’utilisait pour des achats chez Costco! Puisque ces transactions sont considérées comme achats généraux, il faut dépenser un énorme montant d’argent afin de percer le tiers pour recevoir seulement 1% de remise en argent. Costco n’accepte plus American Express, mais je conserve la carte puisqu’elle offre 3% de remise dans les restaurants qui acceptent la carte. Lorsqu’elle expire, je vais la remplacer avec la MasterCard Costco Platinum de Capital One puisqu’elle est plus largement admise.

Visa Desjardins Classique– Initialement, je ne pensais pas m’acquérir cette carte. Lorsque nous avons acheté notre deuxième propriété, elle offrait un financement à 0% sur de nouveaux électroménagers, alors nous l’avons utilisé pour certaines choses. Nous la remboursons en versement comme l’on ferait un prêt personnel. Lorsque nous aurons atteint un solde de 0$, je l’annulerai.

La carte Visa Tim Hortons Double Double de CIBC – Je me suis procuré cette carte pour l’unique raison qu’elle offrait 400$ lors de l’adhésion à la carte et à l’ouverture d’un nouveau compte en banque chez CIBC. Il n’y a aucun frais annuel, mais je ne l’utilise pratiquement jamais. Je songe à l’annuler.

La carte Visa Affaire Platine Avion de RBC – Celle-ci est ma seule carte de crédit d’entreprise et je l’ai acquis pour des raisons légitimes, non juste pour les récompenses. Lorsque du lancement de CanIPayLess.com, mon comptable m’a conseillé l’acquisition d’une carte de crédit pour mes dépenses d’entreprise. Vu que le site n’existe plus, j’imagine que je puisse aussi annuler cette carte.

  1. Starwood Preferred Guest de American Express

tangerine-money-back-credit-card

Apply Now Button-small

Lorsque que j’aurai annulé ces trois cartes, j’irai appliquer pour la carte de crédit Starwood Preferred Guest de American Express. J’aurai passez de 8 cartes de crédit, à en avoir que 6, mais je garde toujours les yeux ouverts pour des offres qui en valent la peine.

Cait : Avez-vous des conseils à offrir en lien avec le maintient d’autant de cartes de crédit?

Benson: Définitivement!

Utilisez votre calendrier – Aussitôt que vous faites l’adhésion d’une nouvelle carte, écrivez la date à un an de quand vous lavez reçu. Vous éviterez donc d’être surpris par les frais annuels, ou vous pourriez l’annuler avant cet effet si vous décidez que ce n’est pas une carte qui répond bien à vos besoins.

Trouvez lui une bonne place dans votre portefeuille – Cela prend un certain temps afin de se souvenir l’utilité de chaque carte. Ma copine utilise des pochettes différentes pour certaines carte afin de ce souvenir pour quelle genre de transaction les utiliser. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour les identifier.

Diminuez ou ajustez votre limite de crédit – Les fournisseurs de cartes de crédit vous permettront de dépenser des montants absurdes, tel que $15,000, et serons ravis de vous voir atteindre ce solde et récolter les intérêts. Ceci est complètement imprudent. Parfois vous devez téléphoner au fournisseur pour lui demander de diminuer la limite de crédit ou bien le faire sur votre compte en ligne. D’une façon ou d’une autre, ceci doit être fait!

Remboursez vos soldes à chaque jour de paie – Lorsque vient le jour de paie, jetez un coup d’œil à vos relevés de solde sur votre compte en ligne et remboursez-les. Si vous conservez un solde d’un mois à l’autre, vous devriez pas posséder de cartes récompenses. Vous devriez plutôt avoir une carte à bas taux d’intérêt. J’aime bien voir que mes soldes atteignent tous le 0$ deux fois par mois.

Faites vos recherches avant d’appliquer pour une carte – Et n’appliquez pas pour n’importe qu’elle carte que votre banque vous conseil! Les banques se fiche de vous, il ne travaille que pour atteindre leur quota et pour remporter la commission. Vous n’avez qu’à remplir le rapport de dépenses sur RateHub.ca et vous pourriez ensuite voir quelles cartes auront le plus de valeur dans votre portefeuille.

Merci Benson!