Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

7 Choses à regarder lorsque vous faites l’achat d’une maison

couple_looking_into_empty_house_BLD006350

Entre les discussions avec votre partenaire et les rendez-vous avec votre banquier afin de parler argent pour votre investissement à long terme, avez-vous réellement pris le temps d’identifier les choses à regarder lorsque vous faites l’achat d’une maison. Chaque foyer a des besoins différents, par rapport aux nombres de chambres, nombres de salles de bains, à l’espace bureau au sous-sol, etc. Pourtant, celles-ci sont considérées comme la base de tout acheteur averti. Nous vous en proposons 7, qui ne sont pas à négligés, puisque vous allez devoir y consacrer un budget spécial au courant des années qui suivront.

La toiture

À première vue, le toit peut vous sembler être en bon état, toutefois, il devrait sauter aux yeux, même l’hiver. Généralement un toit, à une durée de vie minimale de 10ans, voire plus, si elle est bien entretenu. Avant toute inspection à l’intérieur de la maison, il est primordial de demander au propriétaire s’il y a déjà eu des s’infiltrations d’eau au plafonds, au courant des dernières années.

La fondation/structure

Le mot le dit, elle est la base de votre maison. Assurez-vous que la fondation n’ait pas trop bouger, détecter toutes fissures, infiltration d’eau. Vérifiez l’état des planchers, les dalles de bétons pour connaître les lieux de faiblesses ou de pourriture.

L’électricité

Le panneau électrique doit être bien organisé et structuré, dont les circuits électriques. Une mauvaise configuration de votre réseau électrique pourra s’avérer dangereuse avec le temps.

Isolation (grenier, fenestration, porte) et le chauffage

Comme la chaleur monte, une bonne isolation est cruciale surtout avec nos hivers canadiens. La meilleure fournaise sur le marché peut sembler être une bonne idée sauf que, si vous perdez toute la chaleur, vous chaufferez le voisin et non, votre maison. N’hésitez pas à demander le nom de la compagnie qui s’occupe de l’entretient de la fournaise pour votre inspecteur professionnel. Cette dernière devrait toujours être facile d’accès. Ainsi que le grenier, car le problème d´efficacité énergétique dans la maison, peut en être la cause.

Plomberie

Vérifiez bien la tuyauterie de votre future maison, car l’eau s’infiltre bien et un dégât d’eau est si vite arrivé, surtout au sous-sol. En ouvrant les lavabos et en tirant la chasse d’eau, en même temps, ceci devrait vous informer sur la pression d’eau et le drainage des eaux usées. Posez des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier sur les équipements dans la maison.

Terrain

La grande cour arrière, vous a charmé et vous vous dites que ce serait l’idéal d’installer une piscine creusé ou hors-terre l’été prochain. Cependant dans certaines municipalités, surtout ceux étant situées près d’un lac ou cours d’eau, il peut y avoir risque d’un glissement de terrain. Avant toute construction, validez la condition du terrain et l’équipement que vous voulez éventuellement installé.

Voisinage

Bref, soyez curieux, posez des questions sur le voisinage, également. Toutes questions qui vous chicotent, sachez trouver les réponses. Sans faire du porte à porte, voyez la dynamique du voisinage, autant le jour que le soir. Consultez les rapports de police pour l’arrondissement afin de déceler toutes activités criminelles ou vols dans le voisinage. Si c’est commun dans le quartier, il faut en tenir compte.

Pour conclure, ceux-ci ne sont que les 7 choses à regarder lorsque vous faites l’achat d’une maison. Les autres aspects sont tout aussi importante tels que le nombre de chambres, la dimension de la cuisine, le garage pour le bricoleur de tous les jours, etc. Néanmoins, négligez certaines sur cette liste peut être couteux. Comme le dicton le dit : « vaut mieux prévenir, que guérir ». Ceci s’applique dans toutes les sphères.