Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

2023 : Une année « terrible » pour l'accessibilité à la propriété

Les taux hypothécaires obstinément élevés ont donné lieu à une année « terrible » pour les emprunteurs et les acheteurs potentiels de logements, car l'accessibilité a diminué dans tout le pays au cours de l'année 2023.

Selon les données de l'année compilées par Ratehub.ca, les conditions d'achat se sont détériorées dans chacune des 10 grandes villes canadiennes étudiées. Le rapport illustre comment l'évolution des taux hypothécaires et des tests de résistance, combinée aux prix de l'immobilier, influe sur le revenu minimum requis pour être admissible à un prêt hypothécaire dans chaque marché.

Le marché le plus difficile est celui de Vancouver, où le revenu nécessaire à l'achat d'un logement a augmenté de 24 600 dollars, pour atteindre 237 400 dollars. Le prix moyen des logements de la ville a atteint 1 168 700 $ en décembre, soit une augmentation de 57 300 $ depuis le début de l'année.

La deuxième place revient à Calgary, où le revenu requis a augmenté de 14 770 $ pour atteindre 120 450 $. Les prix des logements y ont augmenté de 44 600 $ au cours de l'année 2023, pour atteindre une moyenne de 554 500 $.

Compounding on rising prices in most markets was the high mortgage stress test, which steadily rose over the course of the year from the 7% range to 8.16% today (based on an average fixed mortgage rate of 6.18%).

« L'année a été terrible pour l'accessibilité à la propriété au Canada. Les taux hypothécaires ont augmenté, ce qui a fait grimper le test de résistance, et les logements ont été plus chers dans sept villes sur dix, indique Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca. Le revenu nécessaire pour acheter une habitation a augmenté de manière significative dans les 10 villes. Le revenu requis varie de 5 610 $ supplémentaires à Winnipeg à 24 600 $ supplémentaires à Vancouver. »

L'accessibilité a diminué même sur les marchés où le prix moyen des logements a baissé, en raison de l'impact des conditions strictes d'obtention d'un prêt hypothécaire.

« Les villes où la valeur des logements a baissé sont Toronto, Victoria et Hamilton, mais ces trois villes restent moins abordables en raison de la hausse des taux hypothécaires. », ajoute M. Simard.

Bilan de l'année 2023 sur l'accessibilité à la propriété

 Bilan de l'année 2023 : Rapport sur l'accessibilité à la propriété.

Les données du tableau sont basées sur une hypothèque avec une mise de fonds de 20 %, un amortissement sur 25 ans, des taxes foncières annuelles de 4 000 $ et un chauffage mensuel de 150 $. Les taux hypothécaires correspondent à la moyenne des taux fixes à 5 ans des cinq grandes banques en 2023. Le prix moyen des logements est tiré de l'Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) de l'ACI.

L'accessibilité à la propriété en 2024 dépend de l'orientation des taux d'intérêt

Les emprunteurs attendent avec impatience de savoir si une baisse des taux hypothécaires se profile à l'horizon 2024. Le commentaire de la Banque du Canada dans son communiqué de décembre indiquait que le ralentissement de l'inflation permettait à la banque centrale de maintenir ses taux dans un avenir proche, et les économistes étaient de plus en plus optimistes quant à la possibilité d'une réduction du taux directeur dès le printemps.

Toutefois, on craint de plus en plus que les progrès de l'inflation ne soient de courte durée. Les derniers chiffres de l'IPC pour décembre ont révélé une croissance globale de 3,4 % d'une année sur l'autre, les mesures de base atteignant 3,6 et 3,7 %. Cette situation a suscité un nouveau malaise sur les marchés, car les banques centrales pourraient devoir s'en tenir à leur position « plus haut pour plus longtemps ». Selon les données de Refinitiv Eikon, les marchés évaluent maintenant à 74 % les chances d'une réduction du taux directeur en avril, contre 87 % avant le rapport sur l'IPC de cette semaine.

La prochaine annonce des taux d'intérêt de la Banque du Canada étant prévue pour le 24 janvier, tous les yeux seront rivés sur les termes employés pour évaluer le niveau de confort actuel de la Banque en matière d'inflation et déterminer si elle « prête à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ». 

À lire aussi :

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.