Qu'est-ce qu'un CPG en devises étrangères?
Lorsque vous investissez dans la plupart des certificats de placement garanti au Canada, vous le faites en dollars canadiens. Toutefois, si vous voyagez souvent ou si vous possédez une propriété à l’étranger, vous pouvez également choisir d'investir dans des CPG en devises étrangères. Les CPG en devises étrangères sont simplement des CPG détenant la devise d'un autre pays. Les CPG en devises étrangères les plus courants au Canada sont libellés en dollars américains, mais vous pouvez également investir dans des CPG libellés en euros, en livres sterling et en yens japonais.
Pourquoi investir dans des CPG en devises étrangères?
Un CPG en devises étrangères vous donne accès à la devise de son pays associé, si vous en avez besoin à l'avenir, et rapporte des intérêts durant la période où les sommes sont investies. Mais les CPG en devises étrangères ne sont pas seulement intéressants pour les voyageurs. La plupart des investisseurs suivent de près le dollar canadien et le dollar américain. Si vous suspectez une diminution conséquente du huard au cours des mois ou des années à venir, investir dans un CPG libellé en devises américaines vous permettrait de profiter de la baisse. Ajouter un CPG en devises étrangères à votre portefeuille de placement vous permettra de diversifier votre argent et de préserver votre pouvoir d'achat.
Y a-t-il des désavantages à investir dans des CPG en devises étrangères?
Deux facteurs sont à considérer avant d'investir : 1) les CPG en devises étrangères ne sont pas couverts par l'assurance de la SADC, ce qui signifie que votre capital n'est pas protégé en cas de faillite d'une institution financière; 2) les taux d'intérêt des CPG en devises étrangères sont généralement assez faibles comparativement aux CPG canadiens.
Les meilleurs fournisseurs de CPG