Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Assurance condo

L'un des facteurs les plus importants à considérer lors de l'achat d'un condo est de savoir comment vous allez assurer et protéger votre achat. Il existe de nombreux types d'assurance que vous aurez besoin - certains sont obligatoires et peuvent être inclus dans le prix d'achat, et d'autres ne le sont pas. Inclus dans votre achat sont l’Assurance de Nouvelle Habitation Garantie (si l'appareil est neuf ou de pré-construction), l'assurance Standard Unité, et l’assurance de la SCHL (si vous avez fait un acompte de moins de 20 %). L’assurance qui n’est pas inclus dans le prix d'achat, mais est tout aussi important, est l'assurance habitation complète.

Assurance inclus dans votre achat

Assurance de Nouvelle Habitation Garantie

Dans la plupart des provinces, si vous achetez un condo en pré-construction ou d'une toute nouvelle unité, vous êtes couvert par le régime d'assurance de nouvelle habitation garantie. La couverture complète est disponible pour un an et couvre l'acheteur contre certains défauts dans le travail et les matériaux. Généralement, les frais pour la garantie sont inclus dans le prix d'achat de la copropriété, ou ils peuvent apparaître sur l'état des rajustements.

Le programme de garantie peut être annulé à tout moment si le propriétaire ne respecte pas les restrictions décrites dans le programme. Les acheteurs devraient consulter le programme de leur province avant d'aller de l'avant avec des modifications ou des ajouts à l'unité.

Les détails du programme varient selon la province. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d'informations.

Province

Obligatoire?

Fournisseur

Colombie-Britannique

Oui

Divers Fournisseurs

Québec

Oui (Pour les Bâtiments avec 4 étages ou moins)

Divers Fournisseurs

Ontario

Oui

Tarion

Alberta

Non. Mais un programme obligatoire a été approuvé en Novembre 2012. Il n’y a pas de date d’échéance.

Régime d’Assurance de Nouvelle Habitation Garantie d’Alberta

Manitoba

Non. Mais un programme obligatoire a été approuvé en Novembre 2012. Il n’y a pas de date d’échéance.

Régime d’Assurance de Nouvelle Habitation Garantie du Manitoba

Saskatchewan

Non

Régime d’Assurance de Nouvelle Habitation Garantie de Saskatchewan

Nouveau-Brunswick

Non

Lux-Atlantic

L’Île-du-Prince-Édouard

Non

Lux-Atlantic

Nouvelle-Écosse

Non

Lux-Atlantic

Terre-Neuve-et-Labrador

Non

Lux-Atlantic

Assurance d’Unité Standard

Une certaine quantité de vos frais d'entretien de condo est alloué à la politique de maîtrise d'assurance de la copropriété, qui couvrira les dommages aux parties communes ainsi que les «unités standard». L’assurance Unité Standard diffère de bâtiment à bâtiment, il est donc important de comprendre comment elle est définie dans le vôtre.

Généralement, les unités standard sont définies comme étant les éléments que votre unité était censée venir avec. Par exemple, si vous avez rénové les comptoirs dans votre condo et ils sont endommagés par une inondation ou un incendie, l'assurance d’Unité Standard couvrirait un montant qui ne dépasserait pas le prix des comptoirs originaux.

Assurance SCHL

L'assurance prêt-hypothécaire, plus communément connu comme l'assurance de la SCHL, est obligatoire pour toute hypothèque où l'acheteur a déposé moins de 20 %. Cette assurance est souscrite pour protéger le prêteur, si jamais vous cessez le paiement de votre prêt hypothécaire. Le taux de cotisation est de 1,75 % et 2,75 %, en fonction de combien vous déposez. Il est ajouté à votre prêt hypothécaire et payé sur la durée de votre prêt hypothécaire.

 

Assurance supplémentaire

Assurance habitation

Au-delà de l'assurance de nouvelle habitation garantie et l’Assurance d’Unité Standard, il est important d'obtenir une assurance-habitation qui couvre:

  • 1. les biens personnels, tels que les appareils et les meubles;

  • 2. les améliorations structurelles qui vont au-delà de l'assurance d’Unité Standard, tels que le tapis et les comptoirs;

  • 3. la responsabilité pour les dommages que vous pourriez causer. Cela protège les propriétaires contre toute charge financière qui se pose si ils causent involontairement des lésions corporelles à une personne ou des dommages matériels à la maison ou partout dans le monde; et

  • 4. l’évaluation des pertes. Cela protège les propriétaires contre les rares cas où l'assurance de votre immeuble à condos ne couvre pas tout à fait un montant que le bâtiment a impayé, et l'excès de dommages sont transmis sur les propriétaires individuels.

Ces quatre éléments constituent ce que la plupart des compagnies d'assurance appellent un plan de couverture complète. Consultez votre avocat immobilier afin de déterminer s'il y a une assurance supplémentaire que vous pourriez avoir besoin pour votre cas particulier.

 

Facteurs à considérer

Rémunération en espèces vs. coût de remplacement

Après avoir déterminé la quantité appropriée de l'assurance du propriétaire à l'achat, vous avez la possibilité de choisir la façon dont vous serez indemnisé dans le cas où vous auriez besoin de faire une réclamation. La couverture de rémunération en espèces est la couverture de base, qui remplace la valeur d'origine des objets assurés, moins toute dépréciation. La couverture des coûts de remplacement, qui vient avec une prime mensuelle, remplace tous les objets assurés avec quelque chose avec la même valeur aujourd'hui.

Location

Si vous envisagez louer votre condo, vous voudriez peut-être envisager l'achat d'une assurance complémentaire qui couvrira tout loyer perdu lorsque le bâtiment est en faute. Cela ne vous couvrira pas si vous ne pouvez pas trouver un locataire.

De plus, vous allez peut-être vouloir suggérer à votre locataire d'acheter leur propre police d'assurance de locataire. Cela permettra de garantir que leur contenu soit assuré au cas où il y aurait un accident dans le bâtiment qui endommagerait votre unité.

Glossaire des mots-clés