Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Ajustement des intérêts

Un ajustement de l’intérêt est un frais de clôture que seuls certains acheteurs doivent payer, ce qui le rend un peu déroutant pour ceux qui se retrouvent dans la situation où ils doivent l’assumer. Toutefois, il s’agit d’un concept relativement simple à expliquer, alors laisser nous vous aider à y voir plus clairement.

 

Qu’est ce qu’un ajustement des intérêts

Disons que quand vous achetez une maison de 250 000 $ et que votre date de clôture est prévue pour le 15 juin; c’est à ce jour que votre prêteur doit faire le transfert de votre hypothèque pour que votre avocat immobilier puisse payer le vendeur à qui vous avez acheté la maison.

Toutefois, votre premier paiement hypothécaire ne se fera pas avant le 1er juillet – 15 jours après que votre hypothèque ait été avancée. Même si votre premier paiement est prévu pour le premier juillet, l’intérêt commence à s’ajouter à partir du 15 juin.

L’ajustement de l’intérêt est donc tout simplement le montant d’intérêt encourus entre le jour de la clôture et le premier jour de votre versement hypothécaire. En utilisant l’exemple ci–dessous, l’ajustement de votre intérêt sera donc de :

 250 000 $ (prix d’achat)

x 2,89 % (taux hypothécaire)

= 7 225 $

÷ 365 (jours par an)

= 19,8 $

x 15 (jours)

= Ajustement de l’intérêt : 297 $ 

Comme vous pouvez le voir, c’est un montant relativement petit, mais c’est toujours un frais de clôture que vous aurez peut être besoin d’inclure dans votre budget. Si vous voulez essayer d’éviter de payer l’intérêt d’ajustement, essayez de planifier pour que votre date de clôture soit proche de la date de votre premier versement hypothécaire.

 

Qu’est–ce–qu’une date d’ajustement de l’intérêt?

La date d’ajustement de l’intérêt est tout simplement la date à laquelle votre paiement des frais d’intérêts est dû. Cette date est définie par le prêteur et est souvent planifiée à la veille du premier versement hypothécaire.

 

Comment puis–je payer mon ajustement d’intérêt?

La manière la plus simple consiste à le faire au jour de la clôture. Vous pouvez également payer votre prêteur avec de l’argent comptant ou alors le déduire du montant de votre prêt hypothécaire avant qu’il ne vous avance l’argent. Dans certains cas, vous pourriez être en mesure de l’ajouter à votre premier versement hypothécaire.

 

Glossaire des mots-clés